Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:03:50 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des réalisations du Projet PDC-Zu à Kara et à Dapaong visitées font la fierté des bénéficiaires (Reportage)

Togo - Societe
A Kara (environ 420 Km de Lomé) et à Dapaong (environ 620 Km de Lomé), ce qui fait la fierté de certaines populations dans les quartiers comme, Ewaou; Tchintchinda; Lassa Elimdè; Kpimboua (Kara) et Koutidouak; Tantigou; Natibagou (Dapaong), sont les ouvrages d’infrastructures socio-éducatives et d’assainissement communautaires financés à hauteur de 200 millions de FCFA par TOGO TERMINAL filiale du groupe Bolloré.
En tout, c’est 04 bâtiments scolaires, une salle de préscolaire, un bloc latrine communautaire, 04 hangars de marché, 25 latrines familiales, deux forages d’eau qui sont réalisés dans 10 quartiers sur les 28 que compte la ville de Kara.

Une délégation de TOGO TERMINAL accompagnée de journalistes, a effectué une tournée dans ces villes bénéficiaires pour un suivi-évaluation de ces ouvrages réalisés ou en cours de réalisation du 26 au 28 mars 2015.
Il s'agit de s’assurer de l’état d’avancement des travaux et faire valoir les impacts positifs du projet au sein des communautés bénéficiaires.

Exécutés dans le cadre du programme de développement communautaire en Zones urbaines (PDC-ZU), les travaux de construction des établissements scolaires et préscolaires en plus de hangars à Lassa Elimdè à Kara sont pratiquement à terme. Que ce soit à Ewaou, Lassa Elimdè, Tchintchinda, les réalisations ont suscité l’adhésion des bénéficiaires. Car tous se souviennent encore des conditions dans lesquelles étaient certains bâtiments scolaires avant l’arrivée du joyau du PDC-ZU.

Des élèves sont obligés de s’asseoir dans de véritables taudis servant de salle de classe. Et une moindre pluie, des salles de classes envahies. Conséquence, certaines écoles dont celle de Ewaou ont connu une baisse considérable de leurs effectifs. Mais aujourd’hui, des parents sont prêts à envoyer leurs enfants dans le jardin scolaire construit par le PDC-ZU sur financement de Togo Terminal à travers Anadeb

"(….).Ces infrastructures viennent apporter un plus qui permette non seulement d’accroitre les effectifs en termes d’amélioration de l’accès mais surtout d’améliorer la qualité parce que le défi majeur auquel le système éducatif togolais est confronté, c’est le défi de la qualité. Donc, toutes les mesures qui contribuent à améliorer la qualité sont les bienvenues. Et vu les conditions précaires dans lesquelles les enfants et les enseignants travaillaient, ces bâtiments viennent suffisamment améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement et c’est sûr que les résultats vont également s’améliorer", a expliqué Poro Katangah, directeur régional de l’éducation dans la région de la Kara.

"L’enseignement va être efficace et les résultats que nous allons obtenir seront les meilleurs dans la région. Quand il pleut, chacun se lève pour trouver un endroit dans la classe pour juste s’abriter le temps que la pluie ne s’arrête. Ainsi, les cours sont arrêtés. On ne peut plus faire les cours. Aujourd’hui, la problemen est résolu en partie", témoigne le directeur de l’EPP Ewaou COFAC, Ndan Tcha. Cette école compte un effectif de 424 élèves dont 185 filles.

Deuxième étape de la tournée, Dapaong plus précisément dans les quartiers Koutidouak, Tantigou, Natibagou.

A Dapong, ce sont trois bâtiments scolaires, deux préscolaires, des caniveaux, 20 blocs de latrine familial et des ouvrages d’assainissement qui sont également construits dans 5 quartiers sur les 17 que compte la ville de Dapong

Ces réalisations amènent la directrice des Opérations de l’Anadeb à lancer un appel à d’autres sociétés à emboîter le pas à Togo Terminal, car les problèmes de développement dans les villes et les quartiers existent.

"Le développement du Togo, le gouvernement seul ne pourrait le faire. Il faut aussi la contribution de ses partenaires à l’instar de Togo Terminal qui aide le gouvernement pour le bien-être des togolais", a lancé à l’endroit des sociétés, Mme Katangah.

Le PDC-ZU, un projet de 8 milliards de francs CFA pour trois ans, vise à créer un cadre amélioré et des conditions de vie pour les communautés des quartiers de villes à travers l’accompagnement des initiatives de développement communautaire. Les quartiers des villes constituent l’autre champ d’action du ministère du Développement à la Base, à côté du village en milieu rural.

Initié par le ministère du Développement à la Base et exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB) et soutenu par les partenaires financiers et techniques du Togo, dont Togo Terminal, filial du groupe Bolloré, le PDC-Zu vise en outre l’autonomisation des populations des couches vulnérables à travers les activités génératrices de revenus.

Le PDC-ZU a été lancé à Kara en juin 2014.

L.A