Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:16 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire boissons périmées : 1 an de prison ferme et 10 millions de CFA pour les principaux accusés

Burkina-Faso - Societe
Le procureur du Faso, près la cours d’appel de Ouagadougou, Désiré Pinguédewindé Sawadogo, a requis un an de prison ferme et dix (10) millions de francs CFA d’amende pour chacun des deux principaux accusés de l’affaire dite de "boissons périmées saisies par la police", jugée hier vendredi dans la capitale burkinabè.
Les principaux accusés sont Ouédraogo Boureima et Ouédraogo Noufou, respectivement Président directeur général (PDG) et Directeur général (DG) de la société Ouédraogo Boureima et frères (OBOUF).
A l'issue d'un long jugement qui a durée toute la journée et une partie de la nuit d'hier vendredi, le procès est mis en délibéré pour le 3 avril prochain.

En attendant le verdict final, le procureur du Faso, Désiré Pinguédewindé Sawadogo a requis un an ferme pour le PDG Boureima Ouédraogo et le DG Noufou Ouédraogo. Ils doivent payer chacun 10 millions de francs CFA d'amende.

Le procureur a également requis contre la société OBOUF SA, 10 millions de francs CFA et a demandé de publier la décision dans les quotidiens de la place.

Les principaux accusés ont reconnu les faits mais ont insisté que les boissons dont les dates de péremptions étaient falsifiées ne sont pas nocives à la santé humaines.
Néanmoins, ils ont demandé "pardon au peuple burkinabè" et ont plaidé (avec leurs avocats) pour la clémence du parquet.

Initialement prévu pour le 17 mars dernier, le procès a été reporté une première fois au 24 mars pour grève des greffiers, ensuite, une seconde fois, au 27 mars, à la demande des avocats de la défense.
Au procès, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), l'Agent judiciaire du trésor (AJT) et la Direction générale du contrôle économique et de la répression de la fraude se sont constitués partie civile. Quant au cabinet Kam et Somé, il s'est constitué avocat de Coca-Cola.

L'affaire des cannettes périmées a éclaté le 19 février dernier, jour où la police nationale a présenté à la presse un entrepôt appartenant au groupe Ouédraogo Boureima et frères (OBOUF) dans lequel étaient stockées plusieurs tonnes de boissons dont les dates de péremption, arrivées à échéance, étaient en train d'être falsifiées.

La société OBOUF, son PDG, son DG et 11 autres personnes, dont un Tunisien, sont poursuivis pour "tromperie aggravée du consommateur" et emploi de machine propre à la falsification.
Toutes les 13 personnes physiques étaient présentes, hier vendredi, au Palais de justice de Ouagadougou. Le procureur a requis la relax de huit d'entre elles.

Ces personnes interpellées sont gardées, depuis lors, à la Maisons d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).