Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:49:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le report du scrutin doit être considéré comme une mesure de détente du climat politique, selon Gilbert Bawara

Togo - Politique
L’élection présidentielle au Togo est reportée du 15 au 25 avril prochain. L’information est tombée depuis ce vendredi 27 mars, à l’issue du Conseil des ministres. Dans la foulée, le Ministre Gilbert Bawara, face aux populations de Baguida, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation explique que ce report doit être considéré comme une mesure de détente du climat politique.
«A l’issue des entretiens du Président de la CEDEAO avec le gouvernement, le Chef de l’Etat, les candidats à l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante, il a proposé le report du scrutin électoral et le gouvernement ne voit aucun inconvénient à ce report », a déclaré le ministre Bawara. Et de poursuivre : « si ce report permettra de compléter les travaux de la mission de l’OIF, de déterminer les bureaux de vote, d’améliorer et de renforcer l’éducation et la sensibilisation des citoyens, il doit être considéré comme une mesure de détente du climat politique ».

Il faut rappeler que, le ministre Gilbert Bawara avait déclaré, il y a quelques jours qu’ « aucun report du scrutin n’est envisagé». Une affirmation qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Par ailleurs, après l’arrivé au Togo du Président en exercice de la CEDEAO, le Président Ghanéen John Dramani, proposant le report de dix jours du scrutin, le même ministre a martelé que le gouvernement ne souhaite pas être dans une posture dogmatique. « Nous ne voulons pas nous arc-bouter sur une date, nous ne voulons pas faire une fixation sur la date. Parce que, une date d’élection, ce n’est pas une date fétiche. Ce qui est important, c’est de veiller à ce que l’élection présidentielle se tienne dans le délai du mandat du président de la République. Et donc, la date qui a été proposée par le président en exercice de la CEDEAO est située justement dans le mandat du président de la République et si le gouvernement devrait entériner cette proposition, il ne devrait pas y avoir de difficulté », a-t-il déclaré.

HD