Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:30:40 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Banque mondiale mobilise 130 millions de dollars pour le développement du secteur des déchets ménagers au Maroc

Maroc -
La Banque mondiale a octroyé, vendredi, un prêt de 130 millions de dollars pour le développement du secteur des déchets ménagers au Maroc.
Ce financement est le second prêt d'une série de deux opérations, sous formes de Prêts de Politique de Développement (PPD), qui vise à appuyer les efforts du gouvernement marocain pour la mise en œuvre d'un système de Gestion intégrée des déchets ménagers (GIDM).

L'accord a été paraphé à Rabat par le Directeur Pays par intérim du Département Maghreb, Bureau Régional Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale, Michael Hamaide, et le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid.

Cette opération conclue avec la Banque mondiale, s'aligne sur les priorités gouvernementales, en appuyant les efforts louables déployés par la partie marocaine pour améliorer la gouvernance et la durabilité du secteur des déchets ménagers, à travers une mise en œuvre efficace du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM).

Elle s'articule autour de quatre axes à savoir, l'amélioration de la gouvernance du secteur des déchets ménagers et assimilés (DMA), la soutenabilité institutionnelle et financière des services de gestion des déchets ménagers et assimilés, ainsi que le contrôle et le suivi environnementaux et développer les filières de valorisation.

Parmi ses objectifs figurent, l'amélioration de la redevabilité des prestataires de services de DMA publics et privés vis-à-vis des citoyens, l'utilisation transparente des deniers publics dans la prestation privée des services de DMA et l'amélioration de la performance opérationnelle et environnementale du PNDM.

Il s'agit également de l'amélioration de la capacité financière des collectivités locales pour une gestion viable des services de DMA, le contrôle et l'inspection réguliers de toutes les installations de traitement de déchets, outre l'amélioration des ressources financières disponibles pour promouvoir les activités de recyclage ainsi que l'amélioration de la performance sociale et environnementale du secteur.