Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:21:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens à fond sur les changements dans la magistrature sénégalaise

Sénégal - Societe
Les nouvelles nominations dans la magistrature sénégalaise dominent la Une des quotidiens reçus samedi à APA.
«Macky secoue la magistrature», titre L'Observateur qui parle de «jeu de chaises musicales dans les juridictions».

Pour Le Quotidien, «Macky choisit les juges suprêmes» avec ces «nominations à la Haute juridiction».

«Mamadou Badio Camara, premier président de la Cour suprême ; Cheikh Tidiane Coulibaly, Procureur général», expliquent nos confrères du Quotidien.

La Tribune parle également de ces «changements au temple de Thémis» et note que «Macky secoue la magistrature». «Cour suprême : Mamadou Badio Camara aux commandes», renchérit Le Témoin.

De son côté, Walfadjri écrit à sa Une que «le nouveau président (de la Cour suprême) hérite de la patate Karim». «Mamadou Badio Camara face à Karim», note La Tribune, soulignant que Yaya Abdou Dia qui avait boudé en pleine audience le procès de Karim Wade est «sanctionné».

Selon Libération, le juge Dia est affecté dans une «juridiction fantôme», la cour d'Appel de Ziguinchor (Sud), qui n'existe pas encore.

Sud Quotidien se focalise sur la promotion de la bonne gouvernance du nouveau régime. «Des textes, en attendant les actes : Macky, un géant aux pieds d'argile», dit le journal.

Pendant e temps, Abdou Ndéné Sall, secrétaire d'Etat au réseau ferroviaire tire sur la sonnette d'alarme à la une du Populaire en soutenant : «D'ici à trois mois, il n'y aura plus de rail…si on n'intervient pas».

«Je suis le plan B du Parti démocratique sénégalais si Karim est écarté (pour la présidentielle de 2017)», dit à la Une de L'As, l'ancien ministre libéral, Habib Sy.