Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:16:46 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les accros de la bière risquent d'être sevrés

Cameroun - Societe
L’Association Nationale des Exploitants des Débits de Boissons (ANEBCA) et le Syndicat National des Exploitants des Débits de Boissons (SYNEDEBOC) annoncent une grève pour réclamer leurs ristournes auprès de leur partenaire Union des Brasseries du Cameroun (UCB). Si rien n’est fait, il n’y aura pas de vente de boissons dans les débits à partir de lundi 30 mars 2015.
Ils entendent tenir un sit-in au siège de ladite société détenue par l’homme d’affaires camerounais Kadji Defosso.

Selon les frondeurs, il a été conclu avec l’UCB le paiement d’une prime de 250f par casier vendu par les débits de boissons ; et le versement desdites primes d’une année écoulée devra se faire entre 05 janvier et le 15 février de l’année à suivre. Mais, il s’avère que ces exploitants des débits de boissons ne sont toujours pas rentrés dans leurs fonds de 2014.

"Nous allons manifester notre mécontentement face au paiement de nos ristournes par l’entreprise, sur la base des nouveaux tarifs pratiqués à la suite de la hausse généralisée des boissons alcoolisées", ont souligné les mécontents.

Selon les grévistes, l’UCB aurait finalement décidé de payer ces primes sur la base des nouveaux tarifs rentrés en vigueur le 16 février ; ce qui, selon eux, risque d’être finalement payé en 2016.

C’est pourquoi, ils ont été clairs dans leur mémorandum, en soulignant que "les exploitants des débits de boissons s’opposent au calcul des ristournes sur la base des nouveaux tarifs de bière alors que ces boissons ont été vendues à l’ancien prix".