Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:30:13 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre la corruption : Les vérités de Nicolas Berlanga-Martinez aux autorités togolaises

Togo - Diplomatie
La lutte contre la corruption a encore de beaux jours devant elle au Togo. Au-delà des discours que tiennent les autorités togolaises qui affirment obtenir des résultats encourageant, la réalité, elle, se vit chaque jour dans la société, surtout dans l’administration.
Il ne se passe de jour où le citoyen ne se plaint du comportement de l’agent de l’administration, du directeur d’une société d’Etat ou privée, ou encore d’une sommité, surtout lors des passations des marchés publics.

Nonobstant cela, les autorités tiennent des discours qui laissent croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Et ceci, dans le but de plaire aux partenaires en développement pour qu'ils mettent la main à la poche.

Le chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez n’a pas manqué de toucher cet aspect du problème hier. C’était au cours d’une réunion entre l’Alliance nationale des consommateurs de l’environnement (ANCE), l’Office togolais des recettes (OTR) et l’Union européenne, sur la corruption.

« La lutte contre la corruption ne doit pas être menée juste pour faire plaisir aux partenaires. Il doit contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population. C’est pour cela que les priorités de l’Union Européenne se concentrent dans les domaines de la transparence des finances publiques et dans celui de la justice », a-t-il déclaré.

Une manière aussi de dire aux autorités togolaises d’attaquer le mal par la racine, en sévissant aussi contre les gros poissons qui engloutissent des millions au même titre que les menus fretins qui sont toujours pris.

Aujourd’hui, on ne sait où se trouve la Commission nationale de lutte contre la corruption (CNLP) créée par le gouvernement pour œuvrer à l’éradication de ce mal.

I.K.