Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:39:40 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les patrons de presse à l’école de leur rôle en période électorale, à Kpalimé

Togo - Societe
Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) a réuni ce vendredi à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé) les responsables des médias togolais en vue non seulement de leur rappeler le rôle primordial que joue la presse dans le processus électoral mais aussi de les sensibiliser sur les enjeux du processus électoral.
Placée sous le thème : « comprendre le processus électoral pour mieux le restituer », cette rencontre s’inscrit dans le cadre des dispositions prises par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) en vue d’outiller les responsables des médias sur le code électoral, leurs responsabilités juridiques et leur rôle d’informateur mais aussi de pacificateur dans le cadre des prochaines élections.

L’ouverture de cette rencontre de deux (2) jours a été faite en présence de Donko Balogou, vice-président de la HAAC et des autorités locales.

Selon lui, les responsabilités étant de taille, il est nécessaire de renforcer les capacités des responsables des médias par rapport au processus électoral pour leur permettre de rendre une analyse fidèle des faits en période électorale. « Les patrons de presse sont appelé à tenir leurs devoirs de communicateurs et d’éveilleurs de conscience par le respect de l’éthique et de la déontologie », a-t-il souligné.

« La période électorale est très délicate, parfois faites d’intenses tensions. Pour que la presse puisse véritablement jouer son rôle, il faut que les journalistes qui animent les émissions et qui écrivent les articles eux-mêmes maîtrisent le cadre institutionnel et juridique dans lequel est organisé cette élection » a expliqué le président du CONAPP, Jean-Paul Agbo AHOUELETE.

La formation des participants sera assurée par Madiambal DIAGNE, président international de l’Union internationale de la presse francophone.

« L’expérience que nous voulons partager est multi vole. Ce n’est pas une expérience en une ou deux élections avec les différents acteurs de médias. Une voix audible et crédible qui permet de rassurer les citoyens, c’est à ce rôle que nous appelons la presse togolaise et nous voulons participer à cette formation de concrétisation et de sensibilisation. » a déclaré celui-ci.

Les responsables des médias seront formés pendant 48 heures autour de six panels différents englobant les questions de respect des règles et les moyens de préserver la paix pendant la période électorale.

Ces différents panels sont : « élection présidentielle économie générale des dispositions encadrant le scrutin », « juge constitutionnel, juge des élections », « la CENI », « déontologie, éthique et égalité de comment la HAAC contribue au respect de ses exigences en période électorale », « contribution de la presse à une élection apaisée et sans violence », et « l’expérience sénégalaise ».

Solange A.