Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:10 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle de 2015 : l’association ATRP fait la promotion de la paix et de la non-violence

Togo - Politique
Une vingtaine de leaders, de cadres et jeunes des partis politiques et de la société civile sont en journée de formation et d’échanges ce vendredi à Lomé sous le thème : « la non-violence en prélude aux élections présidentielles de 2015 et l’enjeu des réformes constitutionnelles et institutionnelles », a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Organisée par l’Association togolaise pour le renforcement de la paix (ATRP), cette rencontre a pour objectif d’inviter l’ensemble de la classe politique, surtout la jeunesse et les cadres des partis politiques à œuvrer pour la non-violence lors des prochaines échéances électorales.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation des représentants du gouvernement, des organisations internationales diplomatiques et consulaires, du représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), des autorités administratives et militaires, religieuses et traditionnelles.

« Cette rencontre marque un point de repère dans l’histoire de notre pays, car la paix est un gage du développement socio-économique et elle garantit la stabilité comme le dit le discours du symposium des jeunes millénaires : œuvrer pour la paix, c’est étendre l’éventail des possibilités non violentes », a martelé Patrick Akadjao Sizing, président de l’ATRP.

Pour lui, le Togo a besoin de cette paix durable pour atteindre les objectifs du millénaire pour développement.

Pour cette raison, avec ou sans réformes constitutionnelles et institutionnelles, les Togolais doivent selon lui, prôner la paix et la non-violence dans le pays.

Les participants à cette rencontre seront entretenus sur divers thèmes, notamment « le rôle des médias lors des élections » et « la non-violence : quel intérêt pour l’avenir de la jeunesse ? ».

En dehors de cette journée, ont fait savoir les responsables de l’ATRP, les quartiers généraux de ces partis politiques recevront des visites et où les leaders et les présidents de la jeunesse des différentes formations politiques auront à discuter par rapport à la mesure dans laquelle l’élection pourra se passer sans violence.

Bernadette A.