Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:25 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La phase export du guichet unique lancée

Togo - Societe
Après le lancement de la phase 1 (importation des conteneurs) en juillet 2014, de la phase 2 (dégroupage, dépotage, transfert MAD et roulier) et de la phase 3 (vrac et conventionnel) en novembre 2014, la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE-Togo) a procédé ce vendredi à Lomé, au lancement de la phase export du guichet unique au Togo.
C’est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant entre tous les acteurs intervenant dans les opérations de commerce international.

Pour le Directeur général de SEGUCE-Togo, Olivier Lederer, à travers la généralisation du guichet unique, il s’agit de faire du port autonome de Lomé un véritable hub de transbordement et import de transit pour le trafic commercial de la sous-région ouest africaine.

« Telles sont les véritables raisons du renforcement constaté ces dernières années dans le secteur portuaire. Les nombreux investissements au port de Lomé induisent l’augmentation du flux des marchandises et nécessitent une grande célérité dans les opérations portuaires », a-t-il ajouté.

Avec le guichet unique, les métiers des différents acteurs ne changent pas mais il y a la simplification des formalités pour l’entrée, la sortie, le transit des marchandises, permettant l’instauration d’un environnement dématérialisé beaucoup plus favorable à la compétitivité des opérateurs économiques du commerce extérieur, a rappelé le représentant du ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé.

Les résultats enregistrés par le guichet unique illustrent la bonne trajectoire prise par les autorités du pays, confirmés d’une part par les institutions multilatérales dont le Fonds monétaire international (FM)I et la Banque mondiale et d’autre part par les notations des agences internationales, notamment le classement Doing Business de la Banque mondiale.

Plusieurs résultats ont été enregistrés par la mise en œuvre du guichet unique au Togo. Depuis le 30 juin 2014, des 722 navires annoncés, 701 manifestes ont été traités. Grâce au GU, les délais de sortie des conteneurs se sont nettement améliorés. De 30 jours, le délai de sortie des marchandises du Port autonome de Lomé (PAL) est passé de 11 jours à 9 jours. Depuis la mise en place d’un guichet, l’on peut créer en moins de 24 heures son entreprise.

Ce dispositif géré par le consortium Bureau Veritas, le leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, permet, d’une part, de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.


Telli K.