Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:50 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les émissions interactives pendant la période électorale dans le collimateur de 13 agents

Togo - Politique
Dans le souci de promouvoir le professionnalisme dans la couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2015, l’Observatoire togolais des médias (OTM), dans son rôle d’instance d’autorégulation des médias, organise depuis ce vendredi, une journée de formation des agents de monitoring, pour surveiller et recadrer les émissions interactives sur les médias de radio et télé diffusion, a constaté l’Agence Afreepress.
La cérémonie de lancement de cette journée de formation a été faite par le rapporteur de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Mathias AYENA, représentant le président de la HAAC, Kokou Biossey Torzoun, en présence du président de l’OTM, Augustin SIZING, et de Honoré Guié, représentant la représentante résidente du Système des Nations-Unies PNUD au Togo (SNU-Togo), Khardiata Lo N’daye.

«Le Togo notre pays s’apprête à aller aux urnes en avril prochain, pour élire celui qui devra présider aux destinées de notre pays pour les cinq prochaines années. Ce rendez-vous électoral comme vous vous en doutez, connaitra une participation active et déterminante de la presse dans son rôle d’information et d’éducation des populations pendant toute la durée du processus électoral en cours», a affirmé le président de l’OTM, Augustin SIZING.

Selon lui, pendant cette période particulièrement sensible, les médias sont très convoités et la limite entre information et propagande est difficile à tracer pour beaucoup d’entre eux.

«Le devoir de faire le travail avec un doigté de professionnalisme quitte les esprits de plus d’un patron de presse au profit de l’envie de faire des recettes, au mépris parfois du souci de la cohésion et la concorde nationale», a-t-il ajouté.

Pour M. Mathias AYENA, le rôle d’un agent de monitoring consiste a être discret sur le terrain pour surveiller et recadrer les dérapages des émissions interactives sur les radios et télévisions, faire un rapport de ces dérapages à l’instance d’autorégulation qui est l’OTM, qui à son tour, analysera ce rapport, enfin de prendre des décisions finales.

Le rapporteur de la HAAC a lancé un appel aux 13 agents retenus afin que ceux-ci puissent faire preuve d’intégrité et d’impartialité pour que le travail pour lequel ils sont sollicité.

«Le système des Nations-Unies accompagne le processus électoral au Togo, dans le but de contribuer à une élection apaisée. Les journalistes aussi interviennent dans ce processus en matière de publication des informations et de formation des populations », a martelé M. Guié.

Venus de toutes les régions du Togo et du Grand Lomé, ces agents de monitoring seront outillés sur les techniques de monitoring, l’autorégulation des médias, comment remplir les fiches de monitoring et sur les fondamentaux du journalisme à la responsabilité sociale des journalistes en période électorale.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement financier que le PNUD a fait à l’endroit de quatre (4) organisations professionnelles de la presse, à savoir l’OTM, le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), le Patronat de la presse togolaise (PPT) et l’Union des radios et télévisions (URATEL).


Mathurin A.