Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:53:26 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La RDC et la MONUSCO commencent à discuter du renouvellement du partenariat

Congo RDC - Politique
Le gouvernement de la RDC et la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ont commencé à discuter du renouvellement du partenariat mercredi à Kinshasa, a annoncé à la presse le chef de la MONUSCO et représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Martin Kobler.

"Nous a beaucoup de défis, en particulier encore à l'est avec la sécurité, il faut renouveler le partenariat avec le gouvernement", a indiqué M. Kobler.
"Ce n'est pas un secret que maintenant les relations avec la MONUSCO sont un peu tendues, il faut reprendre ce dialogue structuré avec le gouvernement, c'est ce que je fais dès aujourd'hui (...) avec le ministre des affaires étrangère".
Kinshasa a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de retirer les troupes de la Mission de l'ONU engagées dans le maintien de la paix dans l'est de la RDC, alors que l'ONU envisage un retrait avec sagesse.
"On ne peut pas rester ici éternellement, mais ce qui est très important est de ne pas quitter le pays trop vite parce que on a des défis sécuritaires, maintenant on est bloqué pour des raisons des droits de l'homme", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement rd-congolais a renoncé à l'aide de la MONUSCO dans la traque contre les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans l'est de la RDC.
La MONUSCO a contesté la présence dans la chaîne de commandement des opérations de deux généraux rd-congolais soupçonnés des violations des droits de l'homme. Fin