Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:27:11 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 25 mars

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des medias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées mercredi.

---
Agence congolaise de presse
Les arbres plantés à l'Université de Kinshasa (Unikin) ont bloqué la progression des têtes des érosions au quartier Plateau des professeurs et aux environs des homes des étudiants sur ce site, a constaté mardi l'ACP. Gustave Mbakata, étudiant logé au home 30 rencontré sur le lieu, a relevé que le site de l'Unikin était menacé par des érosions régressives dues à sa position sur la colline depuis des décennies. Cependant, la progression des têtes d'érosions est stoppée grâce à la plantation des milliers d'acacia depuis 2010 qui ont enroché le sol de nature sablonneuse, sur initiative du gouvernement.
---
Le Phare
Le Conseil de Sécurité devrait se prononcer, ce jeudi 26 mars 2015,sur le renouvellement ou non du mandat de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo) . On rappelle qu'il y a une semaine, des sons discordants ont été entendus à New York. D'un côté, le ministre congolais des Affaires Etrangères,Raymond Tshibanda, a plaidé pour le retrait progressif des casques bleus de l'ONU du territoire congolais, en raison de l'augmentation de la capacité des FARDC (Forces Armées de la RDC) d'assurer la défense nationale et de rétablir la paix actuellement troublée dans la partie Est du pays.
---
L'Avenir
Depuis le lundi 23 mars se déroule à la Cour suprême de Justice le procès qui oppose la députée nationale Wivine Moleka à Vital Kamerhe, président national de l'UNC. Cette affaire date de trois ans, alors que le candidat malheureux à la présidentielle de 2011 accusait injustement son ancienne collègue du PPRD de tricherie aux élections législatives de la même année. Depuis lors, l'affaire va de juridiction en juridiction, de pourvoi en cassation de part et d'autres sans qu'il y ait eu un jugement définitif. Vital Kamerhe pour imputations dommageables et à la suite de lalitispendance, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui aurait dû examiner les causes RP 23.663 du Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliemaet RPA 19123/18643 du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, se déclara incompétent et renvoya les causes devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema. Fin