Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:37:16 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Henri Konan Bédié à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié qui a reçu, mercredi, la presse à déjeuner, occupe une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble du territoire national.
A cette occasion, l'ancien Chef de l'Etat (1993-1999) s'est prononcé sur les prochaines élections présidentielles ivoiriennes. "Alassane a toutes les chances d'être réélu", estime Henri Konan Bédié à la co-Une de Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental.

Pour le quotidien Le Jour Plus Bédié parle aux irréductibles: "Ouattara a toutes les changes d'être réélu". "faites un peu de calcul", lance-t-il aux frondeurs du PDCI, l'ex-parti unique. Le quotidien Le Patriote rapporte de son côté les mêmes propos et ajoute que "la convention jumelée PDCI-RDR est prévue en avril prochain". S'agissant du parti unifié, les "modalités sont à l'étude", selon M. Bédié.

"Election présidentielle 2015, Ouattara est vraiment coincé", estime en Une, Notre Voie qui met en exergue le défis lancé au Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) par l'ancien ministre de la justice Faustin Kouamé. "Un passage en force se prépare", ajoute ce journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI).

Parlant de la crise interne au FPI, ce journal estime que "face aux dérives des frondeurs du FPI, Hubert Oulaye et le Comité de contrôle ont perdu de la voix".

Présidentielle 2015 et crise au FPI, révèle Soir info, un "coup qui se prépare contre Alassane Ouattara". Dans les colonnes de L'Inter, Bédié se prononce sur l'alternance en 2020. "L'alternance en 2020 va se faire", rassure le président du PDCI dans les colonnes de Nord Sud Quotidien.

"Aucune élection n'est gagnée d'avance", prévient Henri Konan Bédié à la Une de Le Nouveau Réveil. "Le Président Ouattara a toutes les chances d'être réélu, mais nous continuons de parcourir le pays (...)", l précise-t-il. "Bédié gifle Banny et Essy", commente pour sa part le journal L'Expression.

La presse ivoirienne se fait également écho de la visite rendue à Laurent Gbagbo à la Haye par l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny. "Banny a rencontré Gbagbo, hier", rapporte Soir info, quand L'Inter ajoute que "Banny a parlé avec Gbagbo et Blé Goudé".

Après Banny, KKB, un ministre sénégalais chez Gbagbo, relève le journal Le Temps qui constate par ailleurs, un "revirement" à la Haye avec "Zoro Bi Ballo chassé de la CPI".

"Michel Galy et le ministre sénégalais Dansokho reçus hier par Gbagbo", titre en Une, LG infos, là où Aujourd'hui annonce que Banny et Gbagbo ont parlé de la coalition anti-Ouattara.

La visite officielle du résident Alassane Ouattara en Turquie ne passe pas également sous silence dans la presse ivoirienne. "Coopération ivoiro-Turque: tête-à-tête Erdogan-Ouattara", cet après-midi, informe Fraternité Matin, précisant que la visite a commencé hier.

Les quatrièmes assises de la jeunesses ouvertes, hier, au parcs des sports de Treichville sont également largement commentées par les journaux quotidiens parus ce jeudi. "Moisson abondante, et résultats très concrets pour les jeunes, hier", barre en Une, le quotidien L'Intelligent d'Abidjan.

Pour Soir info, "Mamadou Touré (Organisateur et Conseiller du Président de la République) réussit un grand coup" et le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko "prend des engagements".