Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:23:17 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 26 mars

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées jeudi.
---
Agence congolaise de presse
Le ministre honoraire des Transports et voies de communications, Ntantu Mey, a évoqué l'élan politique de feu le premier Président congolais, Joseph Kasa-vubu, caractérisé par un sens de justice, d' humanisme et de loyauté, au cours d'un entretien mercredi avec l' ACP, en marge de la commémoration du 46ème anniversaire de sa mort survenue le 24 mars 1969 dans la province du Kongo central ( ex-Bas-Congo). Pour Ntantu Mey, également président du Bureau d'actions culturelles « BAC », Kasa-vubu est un des modèles dans la descendance des hommes politiques congolais pour les générations futures. Il a exhorté le peuple congolais à consacrer une journée fériée à la date de sa mort, le 24 mars de chaque année pour permettre à la nation de garder toujours, une pensée pieuse en sa mémoire.
---
La Prospérité
Depuis un certain temps, les administrateurs des territoires et chefs des secteurs situés dans les parties de la Province Orientale, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu où sont encore présentes les forces négatives étrangères, invitent les autochtones à évacuer leurs villages et à rejoindre ceux déjà sécurisés par les FARDC. Pas plus tard que ce week-end, le même appel était lancé aux populations de deux villages du territoire d'Ango, en Province Orientale, où l'on signale des raids quasi permanents des rebelles ougandais de LRA (Armée de Résistance du Seigneur) et de l'ADF, ainsi qu'à celles de Beni, Lubero et Rutshuru au Nord-Kivu, sans oublier celles d'Uvira au Sud-Kivu, à cause des incursions punitives des FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda). Ainsi, de nombreux villages sont en train d'être vidés de leurs habitants au Nord et à l'Est du pays, afin de les mettre à l' abri des attaques-surprises des rebelles ougandais et rwandais, visiblement déterminés à faire de la résistance face aux troupes des FARDC (Forces Armées de la RDC), en pleine phase de nettoyage des poches d'insécurité.
---
L'Avenir
La RDC s'est engagée sur la voie du déveloeppement. Il passe par le rapprochement de l'adminstration aux adminstrés et la taille des provinces impose le découpage. En effet, plus de 30 ans, la première expérience était celle du Grand Kivu qui a fait naître trois province à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. Hier cependant, à la Vice-primature en charge de l'Intérieur, sécurité nationale, Evariste Boshab a réuni au tour de lui les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces au cours d'une séance de travail, dans son cabinet. Le patron de la territorial a mis sur la table de travail la dernière circulaire qui supprimait les cités et les districts actuels qui deviennent des provinces par la loi promulguée par le Chef de l'Etat portant modalité d' installation et de programmation des nouvelles provinces. Cette suppression concerne également leurs animateurs, conformément à la Constitution de la RDC. Fin