Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:33:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 26 mars

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi:

- - -
FRATERNITE MATIN
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Aimé Henri Konan Bédié, a convié mercredi la presse nationale et internationale à un déjeuner. Le siège de son parti, à Cocody, a servi de cadre à ces retrouvailles. Henri Konan Bédié a saisi l'occasion pour se prononcer, une fois de plus, sur les sujets d'actualité politique. Il a rappelé que l'Appel de Daoukro qu'il a lancé, le 17 septembre 2014, a fait l'objet de beaucoup de débats et de supputations. Il a demandé à chacun de considérer que c'est un appel au rassemblement des "enfants" de Félix Houphouët-Boigny. En plus, il considère que sa décision favorise la cohésion autour du technocrate qu'est Alassane Ouattara qui, en trois ans, a donné un nouveau visage à la Côte d'Ivoire. Répondant à une question les chances du chef de l'Etat de gagner la prochaine présidentielle, le président du PDCI lui a demandé d'additionner simplement les poids des partis du RHDP en vue de se faire sa propre opinion. "Je pense qu'Alassane Ouattara a toutes les chances d'être réélu. Cependant, nous devons continuer de parcourir toute la Côte d'Ivoire pour galvaniser les populations. Parce qu'aucune élection n'est gagnée d'avance", a-t-il conseillé.
- - -
SOIR INFO
"Je voudrais demander aux syndicats de lever leur mot d'ordre de grève afin que nous puissions les recevoir pour leur annoncer la date du déblocage des avancements. Le Premier ministre ne reçoit jamais les grévistes. Levez le mot d'ordre de grève et vous aurez la date. Je vous donne rendez-vous le jeudi 30 avril 2015 pour le point", a indiqué à la cinquantaine de syndicats d'enseignants, devant des religieux, parents d'élèves, Kandia Camara, ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique. C'était mercredi à son cabinet au Plateau. A cette occasion, les formateurs ont été interdits de parole parce que leurs revendications étaient sues. Selon la ministre, le président de la République a instruit le Premier ministre et le ministre chargé du Budget de faire des simulations. "Je vous demande de patienter. Le président fixera la date. Il y a eu deux morts. Demain la crise va passer. Et les morts ?", a souligné la ministre qui a relevé que pendant les trois semaines de grèves, des collèges ont été saccagés ou incendiés, des élèves et enseignants ont été mutilés.
- - -
NOTRE VOIE
"La CEI, en procédant à une relecture du code électoral, ainsi que de tous les textes ayant servi aux élections de sortie de crise, a mis un accent particulier sur la clarification des dispositions dont l'application a donné lieu à polémiques. Ainsi, les procédures de proclamation des résultats et de règlement des contentieux éventuels devant les juridictions électorales ont-elles été mieux élucidées pour en permettre la même compréhension par tous". Par ces propos, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a indiqué mercredi que la structure en charge de l'organisation des élections a pris des dispositions pour éviter que ne se reproduisent les situations malencontreuses de 2010 qui ont provoqué la crise qui a mis le pays à feu et à sang. Il est intervenu ainsi à l'occasion du séminaire sur "la prévention et la gestion des conflits électoraux" organisé à Grand-Bassam. Le président de la CEI a soutenu, au regard des différentes expériences, que les élections en Afrique sont source de tensions. Aussi la CEI, consciente de cet état de fait, ne ménage-t-elle aucun effort pour prévenir tout conflit qui pourrait subvenir et menacer la paix. Fin