Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:56:47 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'actionnariat de la Bourse des matières premières sous un modèle de partenariat public/privé

Cameroun - Economie et Finances
L’actionnariat de la Bourse nationale des matières premières agricoles, la Cameroon Commodities Exchange (CCX) pourrait obéir au modèle de partenariat public/privé, d’après le cabinet Eleni LLC, qui assiste le gouvernement dans ce projet.
gouvernement dans ce projet.


Le partenariat public-privé ayant l'avantage de ‘'favoriser la propriété commune tant par les investisseurs du secteur public que ceux du privé, avec l'État ou les établissements privés comme actionnaires minoritaires''.

Concrètement, selon le cabinet Eleni LLC, le capital de la future bourse devrait être détenu à 80 pour cent par un consortium d'investisseurs privés, contre 10 pour cent pour l'État du Cameroun et 10 pour cent pour les employés de la bourse.

Autre suggestion faite aux autorités camerounaises, le consortium du secteur privé qui sera majoritaire dans l'actionnariat devrait être de quatre à six investisseurs, ‘'avec des participations équilibrées'', de sorte ‘'qu'aucun investisseur n'ait une participation majoritaire et qu'il n'y ait pas la possibilité de vote groupé pour des investisseurs''.

Présenté comme le futur hub du commerce des matières premières agricoles dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), la CCX qui devrait être opérationnelle cette année, est la plateforme des transactions pour huit produits agricoles pour les quatre premières années.

Il s'agit du cacao et du maïs dès la première année, du sorgho, du mil et du manioc séché pour la deuxième année, de l'huile de palme et du riz paddy pour la troisième année, puis du coton dès la quatrième année.

Les autres produits agricoles, à l'instar de la banane, du café, palmier à huile ou de l'hévéa, suivront progressivement.