Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:51:38 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 27 mars

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi:

- - -
FRATERNITE MATIN
"Rôle de la femme dans la dynamique de l'émergence de la Côte d'Ivoire". C'est sous ce thème que le ministère de la Communication a rendu hommage à ses femmes. La cérémonie organisée hier jeudi dans le prolongement de la Journée internationale de la femme, a réuni plusieurs personnalités du monde de la communication. La rencontre a été, pour les différents intervenants, l'occasion de rappeler le rôle prépondérant de la femme dans le développement économique et social d'une nation. Tout en exprimant l'infinie gratitude des femmes du ministère à leur première responsable, Marie Chantal Diabaté, directrice chargée du genre, a, en leur nom, attiré l'attention sur les réalisations du ministre Affoussiata Bamba-Lamine en leur faveur, depuis sa nomination en 2012. Occasion d'échanges et de présentation de doléances, la rencontre a, par ailleurs, permis à la porte-parole d'exprimer le souhait des femmes désireuses de bénéficier désormais d'une prime d'astreinte pour répondre aux exigences des heures supplémentaires.
- - -
SOIR INFO
Le gouvernement, lors du conseil des ministres qu'il a tenu, le mardi 24 mars 2015, a pris une décision concernant le déblocage des salaires. Ainsi, il revient aux ministères de tutelle la charge de déterminer la date. "Aussi, le déblocage des avancements des personnels enseignants, des cadres supérieurs de la santé, des personnels techniques de la santé, des agents des eaux et forêts, des agents des douanes et des agents des Affaires maritimes et portuaires, se poursuivra en 2015. Le Conseil a instruit le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et l'ensemble des ministres concernés, à l'effet de rendre publics, dans les prochaines semaines, les modalités et le calendrier de cette opération", indique le communiqué qui souligne que la mesure du déblocage a concerné 38 680 fonctionnaires dont les salaires ont été totalement débloqués en janvier 2014, avec une enveloppe budgétaire de 23,4 milliards FCFA.
- - -
L'INTER
La rencontre tant attendue entre le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan et le fondateur du parti, Laurent Gbagbo se précise, nous dit-on. Mais, selon un proche du camp Sangaré, la rencontre serait soumise à certaines conditions. En effet, explique notre source, en réponse à l'audience que l'ancien Premier ministre a sollicitée auprès de lui, Laurent Gbagbo, actuellement détenu à La Haye, aurait exigé la présence de M. Sangaré Abou Drahamane et de Hubert Oulaye. Joint pour en savoir sur les conditions posées par Laurent Gbagbo pour recevoir son héritier politique, un proche du président a formellement démenti l'information. "Les gens mentent. Le président Affi a, certes, demandé une audience au président Gbagbo, mais la Cour pénale internationale n'a pas encore répondu. Si Sangaré veut voir Gbagbo, qu'il fasse lui aussi sa demande. D'ailleurs, Sangaré Abou Drahamane ne peut pas sortir du pays, il serait sous sanctions", a souligné le proche d'Affi. Fin