Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:17:04 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La BEAC prévoit de faibles performances économiques en zone CEMAC

Cameroun - Economie et Finances
Les performances économiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEAC) seront, en 2015, affectées par un contexte extérieur peu porteur et une situation sécuritaire préoccupante, selon les prévisions du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC).
Ces perspectives mettent ainsi en exergue, pour l'année en cours, une stabilisation de la croissance économique à 4,2%, une décélération des tensions inflationnistes à 2,8%, en rapport avec un ralentissement de la demande intérieure.

Elles signalent aussi une dégradation du solde budgétaire à -6,3% du produit intérieur brut (PIB) ainsi qu'une aggravation du déficit du compte extérieur courant à 20,0% dudit PIB.

Cette situation, apprend-on, est consécutive à des performances économiques en deçà des prévisions initiales en 2014, bien meilleures que celles enregistrées en 2013 et marquées par une accélération de la croissance à 4,4%, contre 1,6% un an auparavant, une résurgence des pressions inflationnistes, un taux d'inflation de 3,2% contre 2% en 2013 et un niveau de taux de couverture extérieure de la monnaie se situant autour de 90,0%.

Les perspectives économiques de la sous-région, établies par la BEAC, tablent toutefois pour 2015 sur une stabilisation de la croissance économique en relation avec la hausse de la production pétrolière et le dynamisme du secteur non pétrolier, notamment dans les secteurs de l'agriculture vivrière, des industries manufacturières et des télécommunications.

Sur la base de ces analyses, et après un examen des différents facteurs influençant la stabilité monétaire et financière, le CPM a décidé de maintenir inchangé le principal taux directeur de la Banque centrale.