Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:55:34 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle: Goodluck Jonathan appelle au calme

Nigéria - Politique
Les nigérians seront aux urnes pour choisir un successeur au président Goodluck Jonathan, lui-même candidat à sa propre réélection. A la veille de ce scrutin, le chef Etat nigérian appelle ses concitoyens au calme et met en garde contre toute violence.
En vue d’une élection présidentielle apaisée, le président nigérian Goodluck Jonathan a lancé ce vendredi, un nouvel appel au calme à la veille de l'élection présidentielle. Dans une allocution prononcée à la radio, Goodluck Jonathan a déclaré ce vendredi qu'aucune ambition politique ne pouvait justifier la violence ou un bain de sang, ajoutant que des mesures de sécurité avaient été prises pour garantir l'organisation d'un scrutin libre et juste.

"Laissez-moi cependant vous prévenir qu'en tant que président, commandant en chef des forces armées, j'ai juré de protéger les vies de tous les Nigérians et la sécurité de notre pays. Jamais je ne renoncerai à cette responsabilité", a-t-il affirmé. "Ceux qui auraient une quelconque intention de mettre notre volonté à l'épreuve en déchaînant la violence au cours des élections afin de favoriser leur ambition personnelle devront y réfléchir à deux fois."

Le scrutin présidentiel du samedi 28 mars 2015 se résumera à un duel entre le chef d'Etat sortant et l'ancien dirigeant militaire Muhammadu Buhari, bien qu’on compte 14 candidats au total, dont une femme.

L’appel à la retenue et les mesures de sécurité, n’ont pas empêché les Nigérians de stocker par précaution des vivres, du carburant et de l'argent liquide.