Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:27:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ça grogne aussi à l’hôpital d’Afagnan : Les agents en grève les 30 et 31 mars prochains

Togo - Societe
Le vent de la grève qui souffle sur le Togo a atteint l’hôpital catholique Saint Jean de Dieu d’Afagnan, une localité située à 60 km au Nord-Est de Lomé. Le Syndicat du personnel de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan-Togo (Synphato) vient de déposer un préavis de grève de 48 heures sur la table de la direction.
Le syndicat réclame le relèvement des primes de risque et de contagion pour le personnel et de technicité pour les médecins, conformément à l’arrêté interministériel n°0264/2011/MS/MEF ; le respect de la nouvelle convention collective interprofessionnelle en vigueur au Togo depuis le 20 décembre 2011, conformément à l’arrêté interministériel n°015/MTESS/CAB/DGTLS portant extension de la convention collective interprofessionnelle du 31 août 2012 ; le relèvement des primes de garde de nuit de deux mille (2000) à trois mille (3.000) F CFA ; le relèvement des primes de manipulation des examens spéciaux des médecins de 10% à 30% ; l’augmentation des salaires de base de 20% à tout le personnel et la révision de la prise en charge médicale du personnel.

Des discussions ont eu lieu entre le syndicat du personnel et la direction en présence de l’Inspecteur du Travail et des Lois sociales les 26 mars et 14 mai 2014. Mais ces discussions sont restées sans suite.

« Le 25 août 2014, le Bureau du Synphato vous a remis le dossier revendicatif du personnel comportant la plate-forme revendicative et les revendications prioritaires relatives aux conditions de travail et vie du personnel de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan », peut-on lire dans le préavis de grève adressé au Directeur le 19 mars dernier.

L’année dernière, le personnel de l’hôpital avait menacé d’observer deux jours de cessation de travail les 21 et 22 avril. C’est grâce au Premier ministre, selon le syndicat, qui a saisi par courrier la direction afin que cette dernière entame une négociation avec les travailleurs, que la grève a été levée.

Réunis en assemblée générale le 25 février et le 13 mars 2015, les agents se sont rendu compte que leurs démarches n’ont pas eu d’écho favorable. Les « revendications n’ont pas trouvé de satisfaction ». Ils décident donc de mettre leur menace à exécution en entrant en grève les lundi et mardi prochains.

L’hôpital d’Afagnan est un centre de santé catholique de référence au Togo. C’est là où les populations qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services des cliniques trop coûteux, affluent (surtout lorsque le CHU Sylvanus Olympio n’arrive pas à trouver des solutions).

La grogne du personnel de ce centre de santé soulève beaucoup d’inquiétudes au sein de la population.

I.K.