Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:40:16 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Détention de militants pro-démocratie:L’Assemblée Nationale veut voir clair

Congo RDC - Politique
Le maintien en détention d’une dizaine de militants pro-démocratie continue de faire polémique, surtout que l’on dit ignorer la raison de leur arrestation et leurs lieux de détention.
Pour avoir des réponses sur ces zones d’ombre, le député Gilbert Kiakwama de la Convention des Démocrates Chrétiens (CDC) a déposé une motion devant l'Assemblée nationale lundi 23 janvier. Car selon lui, on y voit une injustice. Non seulement la demande a été reçue, mais il est annoncé une information parlementaire pour deux principales missions : vérifier ce qu'on reproche à ces militants et où ils sont détenus.

"Les services de renseignements se sont fourvoyés, qu'ils arrêtent. Où allons nous ? C’est ça l’Etat de droit qu’on est en train de faire ?", s’est-il interrogé.

Ces militants, parmi lesquels se trouve son fils n’ont commis aucun délit et doivent être libérés.

"C’est inacceptable. Qu’on les libère immédiatement. Ils n’ont commis aucun délit. Parler de son pays, se réunir, la liberté d’expression, c’est un droit constitutionnel. On ne peut pas continuer comme ça. On ne peut pas créer une telle tension pour aller aux élections. C’est inacceptable", a indiqué le père de famille qui n’a plus eu de nouvelles de son fils depuis qu’il a été arrêté.

Selon un des avocats des militants arrêtés, il s’agit d’une "arrestation arbitraire" pour laquelle il vient aussi de déposer une plainte.

Une détention arbitraire selon le député Kiakwama "nos jeunes ne sont pas informés. Voilà que d’autres jeunes s’organisent dans tout le pays pour informer nos enfants et on les arrête arbitrairement. Voilà pourquoi je dis, quand on arrête les gens, dans les 48 heures on doit les présenter à la justice. J’ai fait une motion pour que ça soit clair".

L’ouverture de l’information parlementaire annoncée par le Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, est saluée par l’ensemble des députés. Ainsi, selon Didas Pembe, député et président du parti écologiste congolais, "c’est la justice qui doit se prononcer. Et moi en tant que député, je ne fais que de l’observation participante active. Donc je laisse la justice et je ne tiens vraiment pas à m’immiscer là-dedans".