Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:42 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 26 Mars 2015

Togo - Societe
Les violents affrontements survenus à Gléi, la proposition du report de la présidentielle de 2015, ont intéressé les journaux parus ce jeudi.
«Grève des enseignants, violents affrontements entre élèves et forces de l’ordre hier à Gléi, une vingtaine de blessés dont un gendarme dans un état critique», titre Forum de la semaine.

« Ses troubles sont survenus alors que des syndicats de l’enseignement observent un mouvement de grève depuis plusieurs semaines.

Même son de cloche chez Liberté qui écrit : «grève de la STT, une manifestation d’élèves violemment réprimée à Gléi par des militaires».

« Wahala et Kpélé ont vécu au rythme des courses poursuites, mais à Gléi, la manifestation a été violemment réprimée par les militaires venus du camp Témédja. Leurs passage a fait plusieurs blessés et on dénombre au moins 19 arrestations dont 6 élèves et un étudiant »,rapporte le quotidien privé.

Information que confirme Le Correcteur pour écrit « barbarie et sauvagerie extrême des forces de l’ordre dans l’Ogou , en réponse aux manifestations des élèves, toute la population de Gléi réprimée dans le sang hier».

«Après Dapaong, les manifestations des élèves qui réclament leurs enseignants en grève, ont tourné hier mercredi au vinaigre à Gléi dans la préfecture de l’Ogou », commente le journal.

« Nouvelle grève de 5 jours dans l’administration publique, les positions se radicalisent dangereusement, quelle solution pour la résolution de la crise?», se demande Courrier de la République.

« La grogne sociale prend beaucoup plus d’ampleur et à entendre les propos des membres du gouvernement comme ceux des responsables de la STT, rien ne semble pour l’heure contribuer à l’apaisement », commente le journal.

En politique, Le Correcteur écrit « Inévitable report de la présidentielle de 2015, John Mahama Dramani arrête Faure dans sa folle course vers des élections catastrophiques».

« Le report de la date du scrutin était prévisible avec la sortie de la Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, le dimanche 15 mars 2015 dans l’émission Internationales sur les ondes de RFI », analyse l’hebdomadaire.

« La CENI de Tabiou conduit un processus tendancieux sans aucune garantie de transparence ni d’équité », souligne le même journal.

Liberté quant à lui, écrit « élection présidentielle, un report qui remet en question les desseins obscurs de Faure Gnassingbé».

« La classe politique de l’opposition et les adversaires de Faure Gnassingbé demandaient tous un report du scrutin pour une organisation optimale et dans un climat apaisé, leur cri a eu écho favorable après la mission de la CEDEAO», fait savoir le quotidien privé.

Sur le même sujet, Gilbert Bawara dit dans Forum de la semaine que « si le gouvernement devrait entériner cette proposition, il ne devrait pas y avoir de difficulté».

« Si Gilbert Bawara ne trouve aucun inconvénient quant à un report de 10 jours du scrutin présidentiel comme proposé par M. Mahama, il ne semble pas être sur la même longueur d’onde que ceux des acteurs politiques qui ne rêvent que d’un long report», fait remarquer le journal

«Présidentielle du 15 avril 2015, mieux connaitre les candidats pour estimer leur chance de s’installer dans le fauteuil présidentiel », écrit Courrier de la République.

Le journal propose dans ses colonnes le profil des candidats avec leurs actions.