Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:37:56 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gléï : Les populations tabassées dans leurs maisons par les forces de l’ordre

Togo - Politique
« Le domicile est inviolable », stipule l’article 28 de la Constitution togolaise. Mais visiblement, les forces de l’ordre et les militaires feignent d’ignorer cette disposition de la loi fondamentale du pays. La population de Gléï en a eu pour son compte hier.

On se croirait aux pires heures de la répression en 2005 où les populations ont été amenées à écrire « déjà frappé » sur le mur de leur maison. Gléï a tout simplement reçu la visite des « vieux démons » que Faure Gnassingbé a pourtant appelés à éviter.

En effet, des sources bien informées nous ont indiqué que les forces de l’ordre et des militaires sont rentrées dans les maisons ce mercredi et ont passé à tabac tous ceux qui s’y trouvent.

Même la maison du chef canton de Gléï n’a pas été épargnée. Les occupants ont été proprement tabassés. Les sources parlent de plusieurs blessés. qui laissent les populations dans un désarroi total.

Ce qui inquiète plus d’un, c’est que ces voies de faits sont perpétrées sur les populations à la veille de l’élection présidentielle qui porte en elle-même tous les risques. Et déjà, les souvenirs de 2005 reviennent dans les mémoires.

Et la profession de foi de Faure Gnassingbé, « plus jamais ça sur la Terre de nos Aïeux » sonne désormais faux dans les oreilles des paisibles populations. « Les vieux démons sont déjà à nos portes », a indiqué un observateur.

Il faut rappeler que c’est suite aux manifestations des élèves qui réclament la reprise de leurs cours, que les forces de l’ordre et des militaires ont effectué cette descente musclée dans cette localité.

I.K.