Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:36:56 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Belgo-marocaine Zakia Khattabi, Co-présidente du parti Ecolo

Maroc - Politique
La Belge Zakia Khattabi, d’origine marocaine, a été portée à la tête de la formation politique belge, parti Ecolo. C’est donc à l’issue de l’Assemblée générale de ce parti tenue hier lundi à Bruxelles. Devenant ainsi, la première personnalité d’origine marocaine à co-présider un parti politique en Belgique.
Lors du vote, le duo Zakia Khattabi et Partick Dupriez, déjà donné favori, a recueilli 654 voix, soit 60 % des suffrages. Par ce score, ce duo remporte ainsi le scrutin sans aucune possibilité de recourir au second tour.
Avec son second, Partick Dupriez, les deux personnalités devront donc conduire les destinées de cette formation politique, le parti des Verts et ce, pour les quatre années à venir.

En effet, l’élection de Zakia Khattabi n’est pas un fait de hasard. Sa candidature était bien préparée, mûrie et plus attendue que celle de ses adversaires. Raison suffisante pour elle d’emporter haut les mains le scrutin après seulement trois mois de campagne interne.

Déjà en 2009, Zakia Khattabi âgée aujourd’hui de 39 ans, a été élue pour la première fois parlementaire dans la région de Bruxelles. Puis, elle intègre le groupe des députés bruxellois siégeant au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles et est désignée au Sénat où elle apparait rapidement comme une des figures de l’opposition.

Née dans la commune bruxelloise de Saint Josse, Zakia Khattabi, conseillère communale, a effectué un parcours dans la fonction publique, au Centre pour l’égalité des chances et à la politique scientifique fédérale. Elle était également active au sein de la Ligue des droits de l’Homme avant de se lancer dans la politique. Chef du groupe des verts à la Chambre, Khattabi est diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Dans ses œuvres politiques, elle s’investit dans des domaines sociaux tels le droit d’asile, le statut des détenus, les créances alimentaires, la justice. Surtout, Zakia Khattabi, mène un combat contre l’extension de la transaction financière en matière pénale.