Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:31:36 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le candidat du CAP 2015 a exposé les résultats de l’analyse du fichier électoral à John Dramani Mahama de la Cédeao

Togo - Politique
Les préoccupations exprimées par le CAP 2015 ont fait objet de discussions entre le président Ghanéen, John Dramani, président en exercice de la Cédeao le 24 mars dernier lors d'une mission effectuée par cette institution à Lomé
Le 24 mars dernier, une mission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) était dans la capitale togolaise. Objectif, s’enquérir des préparatifs de l’élection présidentielle du 15 avril prochain.

Après être reçue par le président Faure Gnassingbé, la délégation a reçu les différents acteurs impliqués dans le processus notamment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Elle a également reçu les partis politiques particulièrement les candidats en lice. Parmi eux, Jean Pierre Fabre, candidat de l’Alternance Politique en 2015 au Togo (CAP 2015) et président de l’Alliance Nationale pour le Changement (Anc).

Occasion pour M.Fabre de revenir sur les questions essentielles et préoccupantes du moment : la question des réformes politiques, la transparence du scrutin, l’assainissement du climat politique et social, le fichier électoral.

"Nous avons montré au chef de l’Etat ghanéen ce que nous avons découvert en examinant le fichier et je crois qu’il a été édifié", a laissé entendre Jean Pierre Fabre.

Ce dernier reste serein pour ce qui est de sa victoire prochaine bien sûr en faisant confiance au bon sens des togolais et également à l’union et à la solidarité du CAP 2015.

Le fichier électoral fait objet de pomme de discorde entre certains partis politiques , la Ceni et le gouvernement. Et c'est pour trouver une solution que l’Organisation Internationale de la Francophonie a dépêché des experts sur sollicitation du gouvernement en vue de travailler sur le fichier électoral.

Pour le président du CAP 2015, " la campagne électorale prévue pour démarrer le 31mars prochain, ne pourra pas démarrer alors que la question du fichier électoral n’a pas été solutionnée".

Rappelons qu’au terme de sa mission à Lomé, John Dramani Mahama, tout en saluant les efforts consentis dans l’organisation du scrutin a convié les togolais à faire en sorte qu'il se déroule dans de bonnes conditions.

Il a profité pour proposer un report de l’élection présidentielle de 10 jours. Si cette proposition est bien acceptée par le gouvernement à qui revient le dernier mot, c’est dire qu'au lieu du 15 mars 2015, ce sera plutôt le 25 mars prochain, la tenue du scrutin présidentiel.

A T L