Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:02:16 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle du 15 avril : Tout est en très bonne voie

Togo - Politique
Sauf véritable coup de théâtre de dernière minute, il n’y aura pas de report. L’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 15 avril prochain, dans tous les bureaux de vote repartis sur toute l’étendue du territoire.
Après l’adoption du chronogramme de la CENI, l’affichage de la liste électorale, l’annonce de la période de la campagne électorale qui s’ouvre le 31 mars prochain, etc. et surtout à la faveur de l’impressionnant ballet diplomatique constaté ces dernières à Lomé, les Togolais peuvent se rassurer que tout est en place pour la tenue d’un scrutin démocratique et apaisé.

En effet, alors que la Mission des experts de la francophonie en vue de la consolidation du fichier électoral n’est pas encore bouclée, une mission technique de l’Union européenne s’est annoncée. D’ailleurs, Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au cours d’une intervention sur RFI le week-end, n’a pas manqué de spécifier les objectifs de la mission de l’OIF au Togo.

Il faut également noter qu’une délégation de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest séjourne à Lomé depuis ce lundi et le président ghanéen John Dramani Mahama, président en exercice de la Cédéao est attendu ce mardi à Lomé. Il est prévu des séances de travail entre le président en exercice de la Cédéao, sa délégation et les institutions impliquées dans le processus électoral en cours, les candidats à la présidentielle ainsi que les représentants de la société civile.

D’ores et déjà, les candidats en lice pour cette présidentielle s’engagent diversement dans des actions de pré-campagne ici et là. Une belle preuve que tout est fin prêt pour la tenue sans entrave du scrutin du 15 avril. Seuls ceux qui refusent de voir et d’entendre la réalité, rêveront d’un report ou parleront de surprise pour la suite des événements.

Source : Julie Tchêke, Journal Lumière de la Démocratie