Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:47:29 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une cellule de terroriste démantelée

Maroc - Societe
Le tout nouveau Bureau Central d’Investigations Judiciaires vient de poser son tout premier acte. Il s’agit du démantèlement d’un réseau de terroristes. La traque a lieu dans plusieurs villes, alors qu’ils s’apprêtaient à s’en prendre aux forces de l’ordre et aux personnalités politiques du pays.
L’annonce a été faite hier dimanche 22 mars 2015, sans toutefois donner le nombre d’interpellés et la date de ces interpellations.

Tanger, Layoune en passant par Casablanca, telles sont quelques-unes des villes dans lesquelles sont éparpillées cette bande terroriste afin de parvenir à leur objectif. Non seulement ils ont été démasqués, mais ils étaient aussi en possession d’une cache d’armes contenant une grande quantité de munitions découverte à Agadir.

Les premiers éléments de l'enquête révèlent deux choses. D’une part, "le groupe prévoyait de s’en prendre à des éléments de la police ou de l’armée pour s’emparer de leurs armes de fonction". D’autre part, "la cellule était également active dans le recrutement de jihadistes depuis le Maroc vers l’Irak et la Syrie".

Rappelons qu’il y a trois jours que le Bureau Central d’Investigations Judiciaires a été mis en place ; sa mission est "d’enquêter sur les affaires de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’Etat". C’est une mesure qui fait suite à l’attaque du musée de Bardo en Tunisie.

Selon le Premier Ministre, Abdelilah Benkirane, vendredi dernier, cette attaque a un impact sur toute la région. Aussi, s’agit-il d’une mesure qui vient redoubler les efforts du Maroc face à la menace terroriste. Entre autres efforts, le renforcement de l’arsenal législatif contre les candidats au jihad, le déploiement des patrouilles militaires dans les principaux lieux publics.