Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:18 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès Bosco Ntaganda: vers la complication du dossier

Congo RDC -
Outre les 1120 victimes déjà enregistrées dans l’affaire Bosco Ntaganda, d’autres victimes pourront faire leur apparition dans les jours à venir notamment du 23 mars au 30 avril 2015. C’est ce qu’a annoncé Nicolas Kuyaku, responsable local de l’unité de sensibilisation de la Cour.
Selon lui, c’est sur instruction des juges de la Cour, après confirmation des charges portées contre M. Ntaganda.
"À la confirmation des charges, il y a certaines qui ont été modifiées. C’est pourquoi les juges ont demandé s’il y a des potentielles victimes, qui estimeraient nécessaire de participer aussi à cette étape, elles peuvent soumettre leur demande auprès de la section de participation, réparation et des victimes", a-t-il indiqué. Et donc, parmi les nouvelles victimes à qui la CPI donne cette opportunité, peuvent y avoir des enfants soldats ainsi que leurs parents.

En effet, avant la confirmation des charges, il y avait eu une étape importante. "Nous avons sillonné le territoire de Djugu pour sensibiliser la communauté de victimes, parce que les juges avaient estimé que l’affaire Bosco Ntaganda avait une grande ampleur dans la région de l’Ituri". C’était une étape au terme de laquelle environ deux mille (2000) demandes ont été enregistrées ; mais seulement mille cent vingt (1120) ont été validées.

Rappelons que le chef de guerre Bosco Ntaganda est accusé de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Ituri entre 2002 et 2003. Il est l’ancien chef d’état-major général adjoint présumé du Front Patriotique pour le Libération du Congo (FPLC). Le procès est annoncé pour le 02 juin 2015.

Mais, le souhait des juges est que l’audience ait lieu en RDC, notamment à Bunia, raison : "rapprocher les instances judiciaires de la communauté affectée par les crimes commis".