Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:26:46 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


143 femmes victimes de viol pendant la crise postélectorale portent plainte

Côte D'Ivoire - Societe
La cellule chargée de mener des enquêtes sur les crimes commis pendant la crise postélectorale (CSEI) a enregistré une plainte vendredi dernier. Il s'agit des victimes de violences sexuelles durant la crise de 2010-2011. Elles sont 143 et réclament que leurs agresseurs soient poursuivis.
Yopougon et Abobo

Ces deux quartiers d'Abidjan la capitale ivoirienne, ont enregistré les violences les plus intenses au moment de la crise. D'après la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) qui soutient l'action de ces femmes, les crimes cités ont été pour la plupart commis dans ces deux quartiers d'Abidjan.

La Ligue précise par ailleurs que ces violences sexuelles ont été perpétrées en "représailles à des événements militaires ou politiques", faisant ainsi référence à la crise postélectorale.

Réparation financière

Elles sont 143 femmes à porter plainte pour viol subit durant la vague de violence la crise postélectorale de 2010-2011. La plainte a été déposée auprès de la CSEI, une cellule chargée de mener des enquêtes et des instructions pour les crimes commis entre 2010 et 2011.

D'après un des avocats des victimes, celles-ci réclament que les coupables soient poursuivis. En outre, elles souhaitent obtenir des réparations financières, à en croire celui-ci.

Pour Mme Catherine Gambette membre du groupe d'actions judiciaires de la FIDH, cette plainte est une également une manière de "remettre les victimes au centre des débats".

Des débats politiques et judiciaires qui ne sont pas prêts de finir avec le pourvoi en cassation de la défense de Simone Gbagbo condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État ivoirien. Pendant ce temps, son mari est détenu à la Haye depuis avril 2011 et attend toujours le début de son procès.