Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:33:31 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Gabon présidera la 11ème session du forum des Nations unies sur les forêts en mai prochain à New York

Gabon -
La 11ème session du forum des Nations unies sur les forêts, qui se tiendra en mai prochain à New York (Etats-Unis), sera présidée par le Gabon, a annoncé à Libreville, le ministre gabonais de la forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles, M. Nöel Nelson Messone.

Dans son message à la veille de la célébration dimanche de la journée internationale de la forêt. M. Messone a estimé que le choix porté sur son pays pour présider des assises aussi relevées se justifie par son engagement dans la protection de la nature.

‘'Le chef de l'Etat place la gestion durable de nos forêts et la lutte contre les changements climatiques au rang des priorités nationales'', a déclaré M. Messone.

‘'La reconnaissance de son action en la matière sur la scène internationale reflète bien cette priorité comme ce fut le cas lorsqu'il a été fait parrain du congrès mondial des parcs à Sydney, en Australie'', a-t-il dit, soulignant que ‘'les forêts sont source de vie car elles fournissent aux populations diverses ressources''.

‘'Les forêts jouent un rà´le vital dans la lutte contre les changements climatiques par l'atténuation des émissions de gaz a effet de serre, elles servent à la protection des bassins hydrographiques, à la conservation de la biodiversité et à la mise en valeur des paysages'', a-t-il expliqué.

Plus de 85% du territoire gabonais de 267 667 km2 est recouvert par une forêt verte sempervirente, qui totalise une superficie de 22 millions d'hectares.

Classé au 9ème rang africain du rapport 2010 de l'indice de performance environnementale, le Gabon n'a encore obtenu aucune compensation financière pour son engagement dans la protection de l'environnement, en dépit d'une politique hardie qui s'est concrétisée par la création, en 2002, de 13 parcs nationaux représentant 11% de son territoire.