Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:21 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des assises nationales sur la fiscalité du 25 au 27 mars pour optimiser la collecte des recettes hors pétrole

Gabon - Economie et Finances
Des assises fiscales nationales sont prévues la semaine prochaine à Libreville, à l'initiative de la Direction générale des impôts, dans le but d'optimiser les mécanismes de collecte des recettes fiscales hors pétrole et minimiser le déficit occasionné par la chute des cours de l’or noir qui fournit plus de 60% des recettes budgétaires de l’Etat, a appris APA.


'Il s'agit d'élargir l'assiette fiscale et de faire contribuer davantage au budget de l'Etat le système informel, en se donnant les moyens de la méthodologie idoine à cet effet, de lutter et de résorber les niches fiscales inopportunes'', a expliqué le directeur général des impà´ts, Joà«l Ogouma

'Dans un contexte de chute des cours du pétrole avec comme corollaire la diminution de nos recettes fiscales, ce grand évènement vient à point nommé'', a indiqué M. Ogouma, , à l'occasion d'une manifestation organisée, vendredi à Libreville, en prélude aux assises nationales sur la fiscalité prévues du 26 au 27 mars prochains.

''Il s'agit de faire un diagnostic sans complaisance et objectif sur le cadre fiscal gabonais, au travers de l'assiette, des modalités de liquidation, de l'impà´t, du recouvrement et de l'éventail de l'incitation fiscale'', a-t-il ajouté.

Selon des sources proches de la direction générale des impà´ts, en 2014, les recettes hors pétrole ont rapporté 835 milliards de FCFA au budget de l'Etat, arrêté en 2015 à 1738,7 milliards de FCFA contre 2972,7 milliards de FCFA en 2014, soit une chute de 35% (934 milliards de FCFA).