Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:04:04 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 21 mars

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:
- - -
FRATERNITE MATIN

La Conférence sur l'émergence de l'Afrique, qui s'est ouverte le 18 mars à Abidjan a pris fin hier sur une note d'espoir: les pays du continent noir ont tous les atouts pour atteindre l'émergence à une échéance relativement courte. Toutefois, un triple défi doit être relevé, soulignent les experts, après analyse du parcours des Etats qui ont atteint l'émergence. Il est d'ordre conceptuel, communicationnel et opérationnel. Pour y répondre, la déclaration d'Abidjan recommande de mettre sur pied un centre de veille stratégique sur l'émergence de l'Afrique, d'organiser tous les deux ans un forum sur les bonnes pratiques, de mettre en place un comité de haut niveau composé de représentants de la Côte d'Ivoire, de pays africains, de l'Union africaine, des Communautés économiques régionales et des organisations partenaires, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad), pour assurer le suivi des recommandations de la déclaration d'Abidjan sur l'émergence de l'Afrique.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

C'est demain dimanche 22 mars 2015 que s'ouvrira le 3ème congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR). A deux jours de l'événement, le président du comité d'organisation le ministre Adama Bictogo a visité vendredi les sites du palais des sports de Treichville à Abidjan qui abrite la rencontre. A cette occasion il a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a fait savoir que tout est fin prêt. Adama Bictogo a appelé les militants et les sympathisants du RDR ainsi que tous les Ivoiriens à venir au congrès. En plus de la désignation du président Alassane Ouattara comme candidat par le RDR, le congrès sera, selon lui, un cadre de rassemblement empreint de communion et de réconciliation des Ivoiriens. "Ce congrès fonde les bases d'un RDR fort et annonce les fondements d'un parti unifié et fort", a souligné le secrétaire général adjoint chargé des questions et mouvements politiques.
- - -
NOTRE VOIE

Des ex-combattants, au nombre de 1922, sont désormais des agents des douanes ivoiriennes. Leur intégration au processus DDR a abouti, hier, au baptême et à la remise d'épaulette à leur promotion. Au cours de cette cérémonie, la 29ème promotion de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active (Ensoa) a été présentée au drapeau. Pour le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, parrain de la promotion, la prestation de serment implique de cultiver des vertus. Notamment "la courtoisie et la rigueur dans l'accomplissement des missions, la dignité et l'honneur en toute épreuve, le respect réciproque et l'esprit d'équipe pour consolider l'union qui fait la force, la discrétion et le respect du secret professionnel dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes, et en tout lieu, l'impartialité, l'intégrité, la loyauté et la transparence". Toujours, selon lui, il s'agira dès à présent, d'intégrer la culture et le souci constant de la protection de la population ainsi que de la sauvegarde des intérêts économiques et sociaux de la nation. Fin