Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:59:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 20 mars 2015

Togo - Societe
Les journaux parus ce vendredi, ont accordé leurs plumes aux activités politiques liées à la présidentielle du 15 avril prochain et aux tensions sur le front social.
«10 ans de Faure Gnassingbé, 10 ans d’impunité: un règne souillé de sang des Togolais qui crient toujours la justice», titre L’Alternative.

«C’est pour demander justice que les victimes des violences d’avril 2005, soutenues par le Collectif des associations en lutte contre l’impunité au Togo (CACIT), montent au créneau pour réclamer l’application de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO par l’Etat togolais», écrit le journal.

Le même journal écrit que selon l’artiste Eric Mc, « un 3eme mandat pour Faure Gnassingbé est une insulte à la démocraties et à l’élite togolaise».

« Le rappeur Eric Mc, après son retrait de la course à la présidentielle, c’est sur le terrain des réformes qu’il mène son combat», analyse le journal.

«Pour des élections apaisées, Bawara et les populations de Bè engagés dans un pacte citoyen contre la violence», écrit Forum de la semaine.

« Depuis mercredi, le ministre togolais de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara, est en tournée à travers les cantons du grand Lomé », précise le journal.

Information que confirme L’Union pour la patrie qui écrit « pour une présidentielle apaisée, le ministre Bawara a échangé avec les populations de Bè et de Togblékopé».


«Cette série de rencontres citoyennes vise essentiellement à échanger avec toutes les forces vives du grand Lomé principalement , et avec les populations pour expliquer, les mesures prises par le gouvernement pour le bon déroulement du scrutin présidentiel », fait savoir le bihebdomadaire.

« Pour une élection présidentielle apaisée, les médias publics appelés à accorder un égal accès aux candidats», écrit Forum de la semaine.

« Un séminaire de formation organisé par la HAAC, en partenariat avec le PNUD, a réuni à l’hôtel Eda oba à Lomé, les professionnels des médias officiels», rapporte le journal.

Sur le front social, Liberté écrit « élection et revendications sociales, Ali Bongo augmente les salaires de 18% au Gabon pour calmer les travailleurs, Faure Gnassingbé se fout éperdument des fonctionnaires togolais ».

« Il est admis que l’avènement des élections est une période idéale de réclamation et les travailleurs de différents secteurs saisissent souvent cette occasion pour monter les enchères et contraindre les politiques, obligés de requérir leurs suffrages, à les satisfaire», commente le quotidien privé.

« Tentative d’amadouer les travailleurs, Nicoué Broohm et ses collègues rentrent bredouilles de leurs tournée », poursuit le journal.

« Dans l’optique de calmer les ardeurs des fonctionnaires sans toutefois satisfaire leurs revendications, les ministres Gourdigou Kolani, Nicoué Octave Broohm, Brim Diabacté, Florent Maganawé, John Aglo et Yark Damehame, étaient en tournée à Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong », précise Liberté.

L’Alternative fait savoir que la CGT (France) témoigne sa solidarité à la STT.

« La STT peut désormais compter sur la Confédération générale des travailleurs (CGT), l’une des centrales syndicales de référence en France, qui témoigne de tout son soutien et sa solidarité à la STT et salue son combat pour la satisfaction des attentes des travailleurs togolais», annonce le journal.