Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:29:52 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Loi antitabac : le Directeur Exécutif du CRES honoré

Sénégal - Societe
Le Directeur Exécutif du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), le Professeur Abdoulaye Diagne a reçu mardi à Dakar une distinction de l’Organisation Mondiale de la Santé
Pr. Diagne est l'un des six lauréats dont leurs travaux ont été reconnus en 2014 par l'OMS pour « leur contribution importante à la lutte antitabac sur le continent africain et dans leurs pays
respectifs».

Mme Alimatou Diarra Nama, représentante résidente de l'OMS qui a remis la distinction, a félicité ‘'l'éminent'' chercheur sénégalais.

« Le Professeur Diagne fait partie des heureux récipiendaires ; c'est le lieu de lui adresser nos chaleureuses félicitations pour le Prix qui lui a été attribué », a indiqué Mme Diarra Nama.

Représentant son Directeur exécutif, le coordonnateur scientifique du CRES, François Joseph Cabral, a remercié les autorités sénégalaises et le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour « les efforts accomplis ces deux dernières années dans la lutte antitabac ».

Il s'agit entre autres de la relance de l'avant-projet de la loi antitabac et son adoption en mars 2014 par l'Assemblée nationale ; « une étape qui comble l'énorme retard du Sénégal en matière de loi antitabac ».

Le CRES porte le plaidoyer auprès des autorités nationales et sous-régionales pour une taxation forte et efficace sur tous les produits tabagiques.

Sur la base de ses recherches, le Consortium a démontré les conséquences socio-économiques néfastes du tabac sur le genre humain et la chaine de pauvreté qu'il engendre.

Avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, le CRES a ainsi organisé des ateliers régionaux pour porter le plaidoyer auprès des parlementaires et autres autorités en vue d'un changement de politique de taxation du tabac dans l'espace CEDEAO.

Les principales recommandations dans la lutte contre le tabagisme portent sur un argumentaire solide qui puisse convaincre les dirigeants des États de l'Afrique de l'Ouest de la nécessité d'une révision à la hausse de la fiscalité du tabac dans la sous-région.

La remise du trophée au Professeur Diagne a eu lieu à l'occasion de l'installation du comité national de lutte contre le tabac.