Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:15:38 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 19 mars

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées jeudi.

---
Agence congolaise de presse
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, se félicite que les FARDC aient lancé des opérations militaires pour entraver les activités des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, dans son rapport sur la Monusco du 10 mars 2015 dont le texte a été remis mercredi à la presse à Kinshasa. Dans ce rapport sur la mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO ) le responsable de l'organisation mondiale salue, d'autre par, la détermination du gouvernement à prendre la tête des efforts visant à les neutraliser. Il fait valoir que la MONUSCO continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement aux fins de l'exécution de son mandat confié par le conseil de sécurisé, qui vise notamment à la protection des populations civiles. Le rapport de 17 pays donne en outre l'évolution de la situation politique au regard de la controverse autour de révision de la loi électorale, avant de noter des progrès dans la tenue des engagements pris par la RDC au titre de l'Accord-cadre d'Addis Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC.
---
La Prospérité
L'affaire circule sur toutes les lèvres depuis dimanche dernier, à Kinshasa et, dans le monde. Que des activistes sénégalais du mouvement Y'en a marre ainsi que leurs colistiers du Balai citoyen du Burkina se soient retrouvés à Masina, pour mettre de l'eau au moulin d'un mouvement dit Filimbi de fabrication congolaise, ne relève pas d'une petite galéjade. Et surtout qu'à la place visée, lors de l'intervention de la Police, des connexions ont été signalées avez des responsables de quelques chancelleries occidentales, en l'occurrence, les USA, procède simplement d'un projet au contenu hostile au régime de Kinshasa. Lambert Mende, ministre des Medias l'a dit en termes précis hier, en marge d'une communication gouvernementale.
---
L'Avenir
Le Vice-Premier ministre en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi séjourne du 17 au 20 mars à Dakar au Sénégal dans le cadre de la 39ème Session ordinaire du Conseil d'Administration du CRADAT (ndlr : Centre Régional Africain d'Administration du Travail). A cet effet, face aux défis de la compétitivité et de la performance auxquelles sont confrontées toutes les institutions modernes, le VPM, Willy Makiashi estime dans son allocution dans le cadre de ses assises que la présente session s'inscrit en droite ligne du leadership de CRADAT, fondée sur la pertinence de l'offre et la qualité des infrastructures. A l'orateur de renchérir dans son allocution ad hoc que le programme d'activités et le projet de budget 2015 reflètent les lignes directrices du Conseil d'Administration. Malheureusement, les intentions stratégiques du Centre sont confrontées aux contraintes des disponibilités des contributions des Etats membres. Fin