Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:08:44 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Accord de paix d'Alger : la médiation exclut de nouvelles négociations

Mali - Politique
La médiation internationale engagée auprès du gouvernement malien et des groupes armés du nord du Mali a exclu l'organisation de nouvelles négociations, déclarant, dans un communiqué, que le paraphe de l'accord de paix à la date du 1er mars 2015 à Alger, "signifie bien que la négociation est parachevée".
Cette précision a été donnée, mercredi, à la suite de la visite qu'une délégation de la médiation élargie a effectuée à Kidal, le 17 mars, dans le but d'"encourager" la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) à procéder "au paraphe de l'accord, puis à sa signature".
La CMA avait, après avoir consulté sa base du 12 au 16 mars à Kidal, refusé de signer le projet d'accord en l'état, déjà paraphé par le gouvernement malien et d'autres groupes armés du nord Mali. Elle réclame de nouvelles négociations pour que ses revendications d'autonomie soient prises en compte dans le document.
Dans son communiqué, la médiation exclut de nouvelles négociations et précise que "l'Accord n'a pas la prétention de résoudre à la fois et dans l'immédiat tous les problèmes posés et qu'il offre un cadre évolutif de réponses aux défis auxquels est confronté le peuple malien".
Elle souligne également que "certaines des observations formulées par la CMA pourraient être valablement prises en charge dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord", ajoutant que "le paraphe de l'accord n'est qu'une étape du processus de paix et de refondation de l'Etat et de rétablissement de la confiance entre les différentes composantes tant souhaité par les Maliens".
Pour sa part, le gouvernement malien, par la voix de son porte-parole Choguel Kolala Maïga, a rejeté jeudi toute idée de nouvelles négociations de l'accord de paix. Fin