Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:54:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


23 morts et 47 blessés dans l'attentat du musée du Bardo à Tunis (bilan officiel)

Tunisie - Societe
L' attentat terroriste de mercredi ayant visé le musée du Bardo à côté du siège du Parlement tunisien dans la capitale Tunis a fait 23 morts dont 20 touristes et trois Tunisiens et 47 blessés, selon un bilan officiel et définitif publié jeudi par le ministère tunisien de la Santé.

Mené par deux terroristes (neutralisés par les forces spéciales tunisiennes) armés de kalachnikovs et équipés d' explosif, l' attentat a été démarqué par une prise d' otages au sein du musée Bardo. Deux terroristes complices ont été interceptés quelque peu avant l' assaut des unités anti-terrorisme tunisiennes.
Jeudi dans la matinée, le président de la République Béji Caïd Essebsi a présidé, pour la première fois, un Conseil supérieur des trois armées et de la sécurité au palais présidentiel de Carthage (banlieue nord de Tunis).
Aux termes de cette réunion exceptionnelle, une série de mesures urgentes a été décidée notamment le renforcement de la coordination entre les différents commandements sécuritaires (police, armée, Garde nationale, Douane et Garde des frontières).
Force sera également de bien réviser toute une approche portant sur la préservation des fronts frontaliers de la Tunisie, à l' ouest avec l' Algérie et sud-est avec la Libye. En outre, la décision a été prise pour la mobilisation de tous les moyens logistiques et équipements susceptibles de promouvoir le rendement nocturne des forces sécuritaires.
En marge de cette réunion de haut niveau sécuritaire, le chef du gouvernement Habib Essid a révélé que quatre individus ont été déjà arrêtés impliqués directement dans l' attentat du musée du Bardo. Cinq autres personnes suspectes ont été interceptées dans l' une des régions intérieures du pays.
Pour sa part, le chef de l' Etat tunisien Béji Caïd Essebsi a martelé que "l' étau se resserre, les terroristes rendent leurs derniers souffles (...) la Tunisie poursuivra son chemin vers la démocratie et le consensus".
S' adressant à son peuple dans un bref discours la soirée-même de l' attentat, M. Essebsi a rassuré que "tout sera mis en œuvre pour éradiquer le terrorisme". Et d' ajouter qu' "une guerre sans concession" se lance contre les groupes djihadistes.
Sur le plan économique, le ministre tunisien des Finances, Slim Chaker, a fait savoir jeudi que "les pertes subies par la Tunisie suite à l' attaque terroriste du Bardo s' élèvent à plus de 700 millions de dinars (plus de 356 millions de dollars américains)".
"L' attaque de mercredi contre les touristes au musée du Bardo aura d' autres effets néfastes sur l' économie du pays essentiellement l' un de ses vecteurs de croissance, le tourisme en l' occurrence", a commenté le ministre tunisien s' adressant aux députés de l' Assemblée des représentants du peuple (ARP). Fin