Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:24:02 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Madagascar: 90% de taux de bidonvilisation dans toutes les villes

Madagascar - Societe
Madagascar est classé dans l' alerte plus élevée en termes de formation de bidonvilles avec un taux de 90% de bidonvilisation dans toutes ses villes, a déclaré jeudi Gérard Andriamanohisoa, un expert de l'UN-HABITAT. L'UN- HABITAT a restitué jeudi l'analyse de la situation de la ville et des bidonvilles d'Antananarivo dans le cadre du Programme participatif des bidonvilles (PPAB) en présence de tous les acteurs de la plateforme urbaine, les partenaires techniques financiers, la société civile et le secteur privé, afin de valider les stratégies de prévention et d'amélioration des bidonvilles.

"Les statistiques enregistrent un taux de 90% de bidonvilisation pour Madagascar dans toutes ses villes", a révélé à Xinhua jeudi G. Andriamanohisoa en se basant sur cinq privations déterminées par l'UN-HABITAT, ainsi que "60% de taux en termes de constructions informelles et précaires"
"Le non-accès à l'eau potable abordable et suffisante, à l' assainissement amélioré, le non-accès à la sécurité de l' occupation foncière, au logement durable et le non-accès à un espace de vie suffisante sont les cinq critères et problèmes qui touchent 90% des ménages dans la capitale", a-t-il révélé, ajoutant que le taux descend à 60 ou 70 % si on se base sur deux ou trois critères, selon Gérard Andriamanohisoa.
"Il y a plus de population qui vient du monde rural qui s' exporte en milieu urbain", a -t-il soulevé pour expliquer la formation des bidonvilles dans la capitale malgache.
"A Madagascar, la croissance de la population urbaine a un taux de 4,6% par rapport à celui de la croissance naturelle, 2,9%", a indiqué l'expert en développement urbain.
"On assiste à un échec de la planification de la ville, au dépassement de toute prévision de la planification", a expliqué cet expert malgache, en alertant que "ce taux ne va pas descendre sans une volonté politique forte, un ferme engagement des autorités et de la population elle-même pour améliorer et prévenir l'expansion des bidonvilles". Fin