Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les recettes provenant du tourisme ont baissé de 70%

Ouganda - Economie et Finances
Les voyagistes ougandais ont déclaré jeudi que leurs recettes ont chuté de 70 % par rapport à l' année dernière.

S' exprimant par le truchement de leur organisation faîtière - l' Association pour le tourisme en Ouganda - les voyagistes attribuent la baisse des recettes liées au tourisme à de multiples facteurs.
"L' euro s' étant considérablement déprécié par rapport au dollar américain, les voyages en Ouganda ont augmenté de 20 % cette année pour les touristes utilisant des euros. En fait, cette année, le nombre de touristes en provenance d' Europe devrait baisser d' environ 30 %," ont-ils déclaré dans un communiqué.
Ils ont également indiqué que la présence du virus Ebola en Afrique occidentale avait contraint des Européens et des Américains mal informés à abandonner l' idée de voyager en Afrique.
Les voyagistes ont également avancé que la réintroduction de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 18 % sur les chambres d' hôtel les avait obligés à revoir leurs prix à la hausse contrairement à ce qui avait été convenu avec leurs clients.
"Des annulations ont été effectuées parce que nous avons dû augmenter des prix convenus précédemment en raison de l' application de la nouvelle TVA, une décision qui a été interprétée comme une violation du contrat par les touristes qui avaient réservé leur voyage en Ouganda," ont-ils ajouté.
Les voyagistes ont fait remarquer que ces décisions avaient eu un impact négatif sur le secteur, qui est la principale source de devises du pays.
"Plus de 90 % de nos réservations effectuées en Europe et aux Etats-Unis ont été annulées," précise le communiqué.
"Pour réduire nos coûts, nous sommes actuellement en train de licencier du personnel. Plus de 20 000 personnes ont déjà perdu leur emploi cette année et malheureusement, plus de 15 voyagistes ont dû fermer la boutique en 2015," ont-ils fait savoir.
Ils recommandent que le gouvernement revienne sur sa décision de réintroduire la TVA.
"Nous sommes par conséquent confiants qu' avec une suspension de la TVA à 18 % jusqu' à ce que le taux d' occupation hôtelière atteigne 60 %, les arrivées augmenteront de façon significative et donneront un nouveau souffle au secteur du tourisme en plein marasme", ont-ils conclu. Fin