Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:51:56 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Thabo Mbéki en vedette à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
L'ancien Président Sud-africain Thabo Mbéki qui a échangé, jeudi, à Abidjan avec le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, occupe la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur l'ensemble du territoire national.
A la Une du quotidien d'Etat, Fraternité Matin, Thabo Mbéki parle aux ivoiriens. "La situation a bien évolué depuis les dernières élections", dit-il. Pour Le Patriote, Thabo Mbeki se prononce sur les élections en Côte d'Ivoire.

Soir info croit savoir, "ce que Ouattara et Mbeki se sont dit". "Débat sur l'éligibilité, procès des pro-Gbagbo", titre Le Quotidien d'Abidjan, "les vérités crues de Thabo Mbéki à Ouattara". Selon ce journal, l'accord de Pretoria rattrape le Chef de l'Etat ivoirien. "Les travaux de Ouattara séduisent Thabo Mbéki", constate le journal L'Expression.

Hier au palais présidentiel, rapporte le journal Aujourd'hui, "Mbeki estime que Gbagbo doit être candidat comme les autres leaders". "Présidentielle 2015: Mbeki souhaite la participation de tous les leaders", ajoute Notre Voie.

Au plan judiciaire, la presse ivoirienne se fait l'écho de la désignation des juges qui auront désormais à charge le dossier de l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.

"Voici les trois juges qui vont cuisinier Gbagbo et Blé Goudé", titre Le Jour Plus, quand le quotidien L'Inter relève du "nouveau hier dans le procès Gbagbo-Blé Goudé". Le confrère met en relief "ceux qui tiennent leur destin en main".

La crise interne qui secoue le Front populaire ivoirien (FPI) est également présente dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce jour. "Les frondeur s'éloigne du FPI", titre Notre Voie qui s'intéresse par ailleurs, à la visite sous-régionale du Président de ce parti, Pascal Affi N'guessan.

"Une heure d'entretien hier à Bamako", ajoute ce journal qui dévoile "ce que Affi a dit à IBK", pendant ce temps, sur place à Abidjan, "après avoir tourné la page Affi, Sangaré a formé, hier son gouvernement", annonce Soir info qui présente de "grands noms de son cabinet".

"Affi ne sera pas reçu par Gbagbo", prévient Le Quotidien d'Abidjan, là où L'Expression barre en Une que "Affi verrouille les frondeurs". L'actualité politique ivoirienne est également dominée par le congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) prévu dimanche.

"Une fête pour plébisciter le candidat Alassane Ouattara", annone le président du Comité d'organisation, Adama Bictogo dans les colonnes de Fraternité Matin. "Tout est prêt" pour ce congrès, renchérit Le Patriote qui ouvre ses colonnes au Secrétaire général intérimaire du parti, Amadou Soumahoro. "Allons dire merci à Ouattara pour son don de soi", lance-t-il.