Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:50:23 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 20 mars

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées vendredi.

---
Agence congolaise de presse
Le groupe ''Nsumuenu'' a interprété mercredi dans la salle la salle Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa, une dizaine des titres dont les rythmes et mélodies aux couleurs jazziques sont puisés dans le folklore des provinces de la RDC, en hommage à la femme. Sous Des salves d'applaudissements des spectateurs, " Lamuka na Tongo" Mbombo mulengele", Boya Kosepela "et autres morceaux chantés en français et en langues nationales ont, non seulement célébré le rôle familial et l'importance de la femme mais aussi, interpelé chacun sur les violences faites à la femme. Dans ce spectacle, deux femmes assuraient le choeur autant elles ont, avec virtuosité exhibé diverses danses du terroir congolais en plus de la rumba au plaisir des spectateurs dont certains n'ont pas hésité d'aller se trémousser sur le podium. Parmi les musiciens du groupe, l'on compte, trois guitaristes dont Gaby à la Basse, un pianiste et trois percussionnistes.
---
La Prospérité
Hier au Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, Martin Kobler et Reymond Tshibanda, ont dévoilé le fond de ce qui pourrait constituer, désormais, l'épine dorsale de la division entre la RDC et l'ONU sur l'avenir immédiat de la MONUSCO. Faut-il ou pas sonner le glas du départ du sol congolais? Telle est la question à laquelle chacune de ces deux personnalités, a tenté de répondre. Si, pour Kobler, beaucoup resté à faire sur le chemin, fort et étroit de la restauration de la paix et de la sécurité sur l'ensemble du territoire congolais, il n'en est pas le cas, pour le ministre Rd-congolais des Affaires Étrangères et de la coopération. A l'en croire, les choses tournent normalement, sous la férule des institutions légitime issues des élections 2011. A l'exception de quelques poches d'insécurité, la paix et sécurité règnent. Et qu'en plus les FARDC sont engagées, tout feu, tout flamme, dans des opérations exigées de traque contre les FDLR. Dans cette même perspective, elle ne lésinent pas sur les moyens à utiliser contre tous les autres groupes armés, encore opérationnels dans l'est du pays.
---
Medias Congo
L'ONU et la RDC se sont livrés à une passe d'armes au Conseil de sécurité jeudi, le chef de la diplomatie congolaise réclamant un départ rapide des Casques bleus alors que le patron de la mission de l'ONU plaidait pour un retrait progressif. Pour le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, le moment est venu (pour la RDC) d'assumer pleinement ses responsabilités quant à sa sécurité. Il a demandé fermement au Conseil de respecter cette aspiration légitime. Le ministre a fait valoir des progrès politiques et économiques accomplis par son gouvernement et des avancées importantes des forces gouvernementales contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l'est du pays. Il a évoqué un Etat qui fonctionne et dont l'autorité s'exerce effectivement sur la quasi-totalité du territoire national.