Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:53:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè présentent ce vendredi des Unes variées où l’on retrouve à la fois des sujets relatifs à l’économie, aux faits de société, au sport et à la politique, marquée par la Transition en cours au Burkina Faso.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya rapporte à sa Une les propos du ministre de l'Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon qui "le programme socioéconomique d'urgence va générer plus de 30 000 emplois".

Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) évoque le grand banditisme dans la région de l'Est du Burkina Faso, en titrant : "Ils braquaient les humains et braconnaient les éléphants".

Selon le journal, la gendarmerie a présenté un gang de malfrats qui se livraient à des attaques à mains armées.

"Avec les armes que la gendarmerie a saisies sur eux, ils ont abattu clandestinement entre 2014 et 2015, 43 éléphants dans la seule province de la Kompienga", écrit DNF.

Le journal Le Quotidien aborde la rentrée solennelle du Barreau, effectuée hier jeudi à Ouagadougou, avec cette interrogation : "Si celui qui doit juger est corrompu, que faire ?", reprenant les propos du bâtonnier Me Mamadou Traoré.

Quant à Aujourd'hui au Faso, il revient sur cette actualité en titrant : "Rentrée solennelle du Barreau : Eviter que l'avocat ne tombe dans le gangstérisme".

Le même journal renseigne que "le patron d'un parti politique est recherché pour escroquerie". En sport, Aujourd'hui au Faso parle d'une bagarre généralisée à l'ASFA-Yennega (Ndlr : l'une des grandes équipes de la capitale burkinabè), informant au passage qu'au niveau des dirigeants de la formation sportive, "le climat n'est pas meilleur entre les supporters et leur entraineur".

De son coté, DNF table sur la prochaine confrontation de l'équipe olympique des Etalons, précisant : "Plus que deux jours pour l'explication avec les Eléphants (de Côte d'Ivoire)".

A ce sujet, Sidwaya mentionne que "L'épreuve ivoirienne est là", avant de souligner que "les Etalons olympiques croiseront les crampons, le dimanche 22 mars 2015, sous le coup de 16h au Stade du 4 août, avec leurs homologues de Côte d'Ivoire en manche aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires des jeux africains, Congo-Brazzaville 2015".