Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:04:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Plusieurs sujets retiennent l’attention des quotidiens marocains parus ce vendredi notamment l'attribution des trois licences de la 4G et l'attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis.


+Aujourd'hui le Maroc+ souligne qu'avec les trois licences de la 4G qui viennent d'être octroyées aux trois opérateurs nationaux des télécommunications, l'Etat empoche deux milliards de dirhams, une somme qui "représente indéniablement une bouffée d'oxygène pour les finances publiques".

La publication estime que l'Agence nationale de réglementation des télécommunications « réalise aussi une bonne opération » en attendant le parachèvement du chantier pour le déploiement de la 4G à travers le pays, un chantier « très attendu » dont les retombées économiques à terme « peuvent être très intéressantes en raison des perspectives et niches qu'offre cette nouvelle technologie ».

Selon +l'Economiste+, les télécoms doivent rattraper leur retard sur la 4G, un relai prometteur dans un marché de la téléphonie mobile quasi saturé, où il faut être imaginatif et préempter de futures sources pour développer son ARPU (revenu moyen par client mobile).

Avec des débits jusqu'à 10 fois ceux de la 3G, la 4G devrait ouvrir un peu plus le champ de la révolution des données, faire émerger de nouvelles possibilités d'utilisation et combler un besoin de plus en plus pressant pour un Internet rapide, commente le journal.

Après avoir noté que la 4G est conçue dès le départ pour les enjeux de la data, l'éditorialiste souligne qu'il s'agit d'un changement de taille qui va révolutionner à la fois l'accès à Internet et à l'audiovisuel.

Au sujet de l'attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ écrit que le terrorisme a frappé cette fois le cœur de la capitale Tunis et un des symboles de sa civilisation et de son histoire.

« Cet acte ne visait peut être pas le musée du Bardo, mais la construction adjacente qui est le parlement pour porter un coup à l'expérience tunisienne qui s'est démarquée des pays envahis par les tempêtes du printemps arabe », relève le quotidien.

L'attaque terroriste perpétrée à Tunis exprime un rejet de l'expérience démocratique car "le terrorisme ne peut supporter la démocratie"

Dans le même sillage + Attajdid+ estime que l'objectif majeur de tels actes terroristes est de détruire et déstabiliser les pays et d'ébranler la confiance des populations dans le projet démocratique et dans les cadres unissant les forces politiques autour des principales causes nationales.

« Par l'attentat de Bardo, le terrorisme sanguinaire réaffirme, à nouveau, qu'il n'a qu'un seul dessein, celui d'affaiblir les populations aspirant au progrès et au développement, et que ses agendas politiques s'assignent pour objectifs de briser l'expérience du consensus national qui représente le résultat conséquent de l'expérience démocratique tunisienne naissante », commente la publication.

+Akhbar Al Yaoum+ écrit que « c'est dans la nature des choses qu'il y ait toujours des confrontations et des différences de vues et d'intérêts entre les pauvres et les riches, les conservateurs et les modernistes ».

Mais, entre ces deux extrêmes, il est possible de construire « un espace de consensus et d'entente sur les principes généraux plébiscités par les religions, les cultures et les civilisations, dont la justice, la liberté, la dignité et les droits de l'Homme », ajoute-t-il.

La confrontation idéologique doit, elle, être tranchée par les urnes qui obéissent aux règles du jeu démocratique, soutient-il, jugeant nécessaire que tout le monde oeuvre à tenir à l'écart les extrémistes des deux côtés afin que les représentants du courant modéré puissent prendre les commandes de la majorité et sceller des unions à même de faire réussir le processus de transition démocratique.