Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:38:13 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tournée citoyenne:Gilbert Bawara hier avec les populations de Bè

Togo - Politique
"Bè ne doit pas continuellement être caricaturé, stigmatisé. Il n’est pas normal qu’on considère que Bè soit seulement favorable à une certaine tendance politique. Non, nous sommes tous des togolais". Ces propos sont du ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara qui etait hier dans les locaux du centre communautaire de Bè.


C’est la 2e fois que M.Bawara était face aux populations dans le cadre de sa tournée "citoyenne".

Si à Togblékopé le 19 mars dernier, les débats ont été francs et directs, il faut dire qu'à Bè aussi , les populations ont été attentives et réceptives au message du ministre.

M.Bawara qui s’est entretenu avec la population sur: les mesures prises par le gouvernement pour le bon déroulement du scrutin présidentiel d’avril prochain, les enjeux de cette élection, l'importance d'aller voter.Il a aussi rassuré sur la détermination du gouvernement et sa responsabilité à protéger les citoyens.

"Quel que soit le vainqueur de l’élection prochaine, il sera heureux de trouver un Togo calme, paisible pour entamer la relance du pays. On ne construit pas un pays quand on n’est divisé", a expliqué à la population du canton de Bè, M.Bawara évoquant en exemple le cas mouvementé de l'histoire politique de la Côte d’Ivoire.

Les populations de leur côté n'ont pas manqué de revenir sur plusieurs problèmes resté sans solutions et dont elles estiment que le gouvernement doit s'en occuper. Des victimes de 2005, des terrains occupés par l’Etat togolais sans dédommagement, le comportement des forces de l’ordre rentrent dans les maisons à Bè pour tabasser et blessé les gens à chaque fois qu’il y a des troubles, les conditions de vie des chefs traditionnels et la population, la grève des travailleurs.

M Bawara les a exhorté à faire en sorte que, le processus entamé puisse aboutir et qu’au lendemain du 15 avril, les fils et les filles du Togo puissent s’embrasser et penser au développement de leur nation.

"(....). Bè a subi beaucoup de préjudices à cause des violences politiques et électorales, c’est pourquoi j’ai proposé aux populations de nous engager dans un pacte de sursaut citoyen pour bannir sur la terre de nos aïeux, les violences politiques, privilégier la tolérance, l’ouverture et le respect mutuel"

Une position partagée par les populations qui adhérent au message de paix et de réconciliation du ministre visiblement venu faire un pacte de paix avec Bè.

Rappelons que le Togo organise le 15 avril prochain, l’élection présidentielle. Cinq candidats iront vers les populations pour défendre leur programme pour espérer le choix

A L Y