Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:06:55 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cherté des prix des céréales sur le marché:Ouro-Koura Agadazi à la manœuvre!

Togo - Economie et Finances
Depuis quelques années, le ministre de l’Agriculture et Directeur genéral de l'ANSAT ( agence nationale pour la sécurité alimentaire au Togo) Ouro-Koura Agadazi ne cesse de rebattre les oreilles des Togolais que le pays connaît un excédent dans la production céréalière. Cependant, ce n’est pas ce qu’on voit sur les marchés.

La pâte faite à base de maïs est la principale nourriture prisée des Togolais. Mais nombreux sont les ménages qui se plaignent de la cherté du prix du maïs. Aujourd’hui, le bol est vendu à 450 ou à 500 FCFA sur le marché.

« Nous avons acheté le bol de maïs à 200 FCFA dans ce pays. Les agriculteurs continuent de produire en quantité suffisante cette denrée. Mais on ne comprend pas pourquoi le bol est maintenu à ce prix », déplore une mère de famille.

Pour de nombreux analystes, si on parle d’excédent, c’est qu’il y a suffisamment de ces céréales pour couvrir les besoins des populations à moindre frais. Le problème réside dans l’exportation qu’ont instaurée les autorités togolaises.

« Dans la perspective d’exporter ces produits, on les ramasse chez les agriculteurs pour en faire des stocks prêts à prendre la destination des pays qui en ont fait la demande. Les reste est déversé sur le marché intérieur avec des coûts qui dépasse la bourse des ménages », explique un observateur.

Dans cette perspective, on annonce pour cette 2015, plus de 20 000 tonnes de céréales qui seront convoyées au Ghana qui en a fait la demande. C’est un accord conclu entre le Togo et le Ghana et avec le Comité de producteurs de céréales au Togo, selon les informations.

Déjà, 5 000 tonnes de maïs qui devraient prendre la direction de Kumassi ont été embarquées.

Des milliers de sacs distribués chaque mois gratuitement aux barons et à quelques privilégiés du système à l'exportation de soit disant "excédents" les togolais eux continuent d'acheter leurs céréales au prix fort.

La sécurité alimentaire des populations c'est pour plus tard.

I.K.