Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:26:21 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 2ème édition du forum national de l’eau démarre du 19 au 22 mars prochain

Togo - Societe
Le 22 mars prochain, le monde entier célèbrera la septième Journée mondiale de l'eau dont le thème est "L'eau et le développement durable". En prélude à cette célébration, le Ministère de l'équipement rural et les partenaires financiers et techniques ont lancé ce 19 mars à Lomé, les activités de la 2ème édition du forum national de l'eau et assainissement placée sous le thème " Eau et assainissement pour tous à l'horizon 2030"
Diverses activités sont prévues pour ce forum national qui se déroule du 19 au 22 mars dont un footing populaire contre le gaspillage de l'eau au Togo, une caravane à travers la ville de Lomé, un gala de foot et un concert.

Le forum national de l'eau est un évènement national consacré à l'eau, voulu par le Conseil mondial de l'eau en partenariat avec les pays et les villes hôtes et s'inscrit dans le processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l'eau en offrant aux politiques et aux décideurs concernés, un espace de débat et de contributions.

Selon le Ministre de l’équipement rural, M. Bissoune Nabagou, ce forum permettra de dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations du premier forum, de revoir les stratégies , les solutions et engagements des parties prenantes pour assurer des progrès dans le secteur au-delà de l'échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et chercher les propositions de solutions, des thèmes qui seront défendus au forum mondial de l'eau qui se tiendra en
avril prochain à Daegu.

Nombreux sont les défis à relever dans le secteur de l’eau au Togo. Le taux de desserte d'eau potable est de 44%, en raison d'un forage pour deux cent cinquante (250) habitants dans un rayon de 500m en milieu rural et le taux d'assainissement amélioré est environ 40%, ce qui est insuffisant selon le ministre Nabagou . Il a ainsi invité tous les acteurs impliqués à œuvrer de telle sorte qu'à l'horizon 2030, tout togolais où qu'il se trouve ait accès à l'eau potable et en abondance.

Le Président du Parlement national de la jeunesse pour l'eau (Pnje), M. Flamay Ahiavor, pour sa part a exhorté les acteurs à relever les différents défis liés à l'eau et à l'assainissement, car dit-il, la jeunesse est la couche de la population qui subit le plus les conséquences des problèmes liés à l'eau (environ deux mille (2000) enfants meurent tous les jours suites à des maladies liées à l'eau non potable et des filles sont déscolarisées à cause des corvées d'eau).

Les partenaires techniques et financiers représentés par M. Lenaic Georgelin, Chef de la section infrastructure de l’Union européenne ont réitéré leur engagement à œuvrer auprès du gouvernement et des autres acteurs pour relever les défis de ce secteur.

Emilie Manabe