Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:11:20 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'impérieux nécessité d'éviter la transposition des dissensions socio-politiques à l'université

Togo - Politique
Le Relais Estudiantin pour la Promotion de la Citoyenneté et des
Droits de l'Homme (REP-CDH), estime à travers un communiqué en date du 15 mars que les mouvements et associations estudiantines doivent éviter de transposer aux camps universitaires les conflits politiques.
Selon le Rep-cdh, l'étudiant reste un citoyen comme les autres dans une République et qu'il peut légitimement se prononcer sur des questions relatives à la vie de sa nation. Cependant, il est très important de ne pas perdre de vue la nécessité d'adapter les prises de positions à des cadres qui s'y approprient.

"L'universitaire dans un pays fait partie de la frange la plus outillée à même d'apporter des réponses satisfaisantes aux problèmes auxquels est confrontée sa société. En dépit de cela les campus universitaires de par le monde entier sont toujours restés apolitiques. Cela implique que les organisations estudiantines quelles qu'elles soient ont pour devoir impérieux d'éviter la transposition des dissensions socio-politiques à l'universit", lit-on dans le communiqué signé par le Président, Attisso Mathieu Désiré AGADA (Photo).

A ce propos le REP-CDH annonce qu'il organisera dans les jours à venir des échanges avec à la fois, la communauté estudiantine et ses différents groupes de représentation pour consolider la vulgarisation des principes évoqués plus haut d'une part, de l'autre, pour une analyse objective de l'ensemble de ces questions d'actualité en vue de contribuer modestement à la préservation de l'harmonie et de la quiétude, sur les campus universitaires et dans le pays tout entier.

"Harmonie et quiétude sans lesquelles aucun avenir crédible et
sérieux ne peut se bâtir pour aucune jeunesse au sein d'un Etat qui se veut démocratique dans le concert des nations", note le Rep-cdh.

Le communiqué du relais tombe à un moment où la tension
socio-politique au Togo intéresse de plus en plus des mouvements et associations estudiantins.

Hélène Doubidji