Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:17:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Agenda de la presse 2015 officiellement lancé

Togo - Societe
La Maison de la presse a enregistré deux (2) évènements ce jeudi à Lomé. L’Agenda de la presse 2015 a été officiellement lancé sous le thème : « médias et convention collective ». Ce lancement a été couplé de la remise symbolique de l’Agenda de la presse 2015 par la Secrétaire générale de l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), Patricia Adjisseku, au représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Victor Aladji, a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Fruit de la coopération entre l’UJIT et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), cet agenda est accompagné du lancement du club de la presse N01 auquel le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a participé.

Il vise à échanger avec les professionnels des médias sur les relations qui minent les médias et les forces de sécurité en période électorale, sur le code de déontologie et le comportement du journaliste sur son lieu de travail.

« Dans le cadre de l’élection présidentielle du 15 avril prochain dans notre pays, les journalistes togolais ont le devoir de couvrir équitablement le processus et d’informer dans les règles de l’art les citoyens en vue des élections transparentes et apaisées et surtout afin de leur permettre d’opérer des choix judicieux, en votant pour les partis politiques et candidats dont le programme répond le mieux à leurs aspirations », a laissé entendre Yark Damehame.

Pour lui, dans l’exercice de son métier, le journaliste est amené à se rendre sur le terrain pour rechercher, collecter ou recouper des informations qui, en cette période électorale, constituent pour le citoyen une denrée vitale à mettre à la consommation du grand public.

« Durant les périodes électorales marquées par des tensions et manifestations publiques de tous genres, les professionnels des médias sont exposés à divers risques ou menaces pouvant susciter certaines craintes pour leur sécurité », a-t-il affirmé.

La Secrétaire générale de l’UJIT, Patricia Adjisseku, a pour sa pour souligné que l’organisation qu’elle dirige à l’habitude de lancer chaque année, un agenda dans lequel se trouve les coordonnées des journalistes de presse pour leur permettre de mieux faire leur métier.

Dans cet agenda, on trouve également le code de déontologie des journalistes du Togo, la description sur la convention collective, le code de la presse et de la communication et le baromètre des médias africains.

Cette initiative permettra de garantir une protection optimale avant, pendant et après les élections, aux journalistes tant de la presse locale qu’internationale qui seront déployés sur le terrain pour couvrir la prochaine présidentielle au Togo.



Bernadette A.