Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:52:29 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les leaders de 'Y’en a marre' et du 'Balai citoyen' bientôt 'expulsés'

Congo RDC - Societe
Le gouvernent congolais a annoncé ce mercredi, l’expulsion des activistes sénégalais et burkinabè arrêtés à Kinshasa le dimanche dernier.

L’information a été donnée par le tout-puissant ministre de la
Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC. Les militants et activistes sénégalais et burkinabè arrêtés dimanche alors qu’ils tenaient une réunion à Kinshasa seront expulsés du pays et priés de ne plus y mettre pied.

Fadel Barro et ses amis du "Balai citoyen" sont déclarés persona non grata en RDC, a annoncé dans une interview accordée ce mercredi à RFI, Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement congolais. Ces activistes africains vont donc recouvrer leur liberté et immédiatement mis dans un vol pour rejoindre leur pays respectifs.

Mais il n’en est pas de même pour les militants de nationalité
congolaise appréhendés. Ils resteront en détention et seront présentés au procureur de la république, a promis Lambert Mendé. ‘’Nous avons décidé de les expulser de notre territoire. Ils n’ont pas le droit de venir faire de la politique ici. Peu importe s’il y a des preuves de ci ou de ça. Ils ont prétendu être venus ici pour agir dans le sens d’un changement du régime d’un pays qui n’est pas le leur, cela ne se fait pas. Conformément à la loi, nous les expulsons donc de notre territoire. Nous n’avons pas à nous expliquer sur cela’’, a fait savoir le porte-parole du gouvernement congolais qui révèle que la police aurait découvert qu’il y a eu beaucoup d’argent qui a circulé.

"Il y a des comptes qui ont été ouverts sous de fausses identités… Il y a même une fausse société qui a été créée pour pouvoir inviter les trois Sénégalais et le Burkinabè. Nous avons trouvé une littérature assez inquiétante sur le retour des jihadistes, nous avons retrouvé des tenues militaires : tout cela nécessite que ceux qui sont à la base de cette initiative puissent passer devant le procureur’’, a-t-il tranché rejetant toute pespective de libération des militants de nationalité congolaise qui ont été arrêtés en même temps que les
leaders de "Y en a marre" et du "Balai citoyen".